Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Plan régional des milieux humides et hydriques

Visite des élus de Beauce-Sartigan au Lac des îles

durée 09h00
16 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelques élus et employés du milieu municipal de la MRC de Beauce-Sartigan ont visité récemment le Lac des Îles dans le cadre des activités entourant la réalisation du Plan régional des milieux humides et  hydriques (PRMHH) de la Chaudière-Appalaches. 

Situé à Saint-Hilaire-de-Dorset, ce plan d'eau est un secret bien gardé de la région. D’une  largeur de 3 km, ce lac de tête, d’une profondeur maximale de 4 m, est entouré uniquement de milieux naturels, à part une petite section vouée au Camping des Îles, qui a gracieusement accueilli les élus lors de la visite.  

Animée par Marie-Ève Théroux du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), l'activité a permis  d'illustrer la grande diversité des milieux humides présents à cet endroit.

En effet, marécages et  tourbières forment, avec le lac, un complexe de milieux humides et hydriques fournissant de  nombreux services écologiques. Les tourbières par exemple, ont un rôle important à jouer dans  la séquestration de carbone. De plus, les milieux humides entourant le lac sont un allié important pour maintenir la bonne qualité de l’eau du Lac des Îles, mais également de ceux en aval. 

Les participants ont d’emblée reconnu que ce milieu d’exception était un atout considérable pour la région et méritait à être davantage connu des citoyens. 

Chacun des dix territoires de la Chaudière-Appalaches, dont la MRC de Beauce-Sartigan, devra  préparer son propre plan d’action dans le cadre de l’élaboration du PRMHH. Cette visite était donc  une belle occasion pour les élus de mieux connaître les milieux humides et hydriques d'intérêt  de leur territoire, en préparation à cette prochaine étape du Plan. La MRC de Beauce-Sartigan sera présente pour les assister dans ce travail, tout au long de la démarche. 

Les visites guidées sont une belle occasion pour les décideurs municipaux d’échanger sur les  milieux humides et hydriques et sur leur importance pour la région.

Cette visite au Lac des Îles est la quatrième d’une série de six, organisées pour le milieu municipal de la région en 2021. Les deux  prochaines auront lieu au Sentier du lac Caribou et à la tourbière Saint-Nicolas. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    Les milieux humides (étang, marais, marécage, tourbière) sont assez mal connus. La mise en place du Plan régional des milieux humides et hydriques est un pas dans la bonne direction pour l’identification et la préservation de ces écosystèmes qui rendent des services écologiques importants à nos collectivités.

    Pour en apprendre davantage à ce propos, consultez « Les milieux humides : des écosystèmes à protéger ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...

22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...