Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Production de magnésium (MgO) écologique

Prix initiatives circulaires: le Projet ECO2 parmi les 5 lauréats du Québec

durée 14h00
9 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Projet ECO2, qui vise à produire le premier oxyde de magnésium écologique au monde, est lauréat d'un Prix initiatives circulaires dans la catégorie petite entreprise.

C'est la plateforme de référence Québec Circulaire qui en a fait l'annonce cette semaine. Ces prix veulent mettre de l’avant les meilleures innovations circulaires de la province qui redéfinissent les modèles d’affaires, les façons de produire et de consommer pour accélérer le passage à l’économie circulaire. 

Rappelons qu'en septembre dernier, l’entreprise québécoise ECO2 Magnesia avait annoncé un accord de partenariat avec 3R Minéral pour produire, dans le secteur de Tring-Jonction en Chaudière Appalaches, le premier oxyde de magnésium écologique au monde selon une nouvelle technologie de décontamination et de carbonatation qui permet de créer un MgO écologique de grande qualité  à partir de résidus miniers. Il s'agit d'un investissement de 250 M $.

Les quatre autres lauréats du prix sont Matériaux Sans Frontières (Montréal), LAB d’accélération de la filière maritime (Côte-Nord), Quatrième plan de développement durable de Cascades (Centre-du-Québec) et Concours de valorisation des matériaux du pont Champlain d'origine (Montérégie).

Notons qu'une initiative en économie circulaire peut être un produit, un service, une stratégie d’affaires ou encore une forme innovante de collaboration avec une autre organisation, incluant au moins une des 12 stratégies d’économie circulaire, comme par exemple, réduire la quantité de ressources vierges consommées, intensifier l'usage des produits et de leurs composants et/ou allonger leur durée de vie ou bien encore, donner une nouvelle vie aux ressources.

À lire également
Le premier oxyde de magnésium écologique au monde sera produit dans la région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge