Publicité

9 octobre 2021 - 14:00 | Mis à jour : 14:02

Production de magnésium (MgO) écologique

Prix initiatives circulaires: le Projet ECO2 parmi les 5 lauréats du Québec

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Projet ECO2, qui vise à produire le premier oxyde de magnésium écologique au monde, est lauréat d'un Prix initiatives circulaires dans la catégorie petite entreprise.

C'est la plateforme de référence Québec Circulaire qui en a fait l'annonce cette semaine. Ces prix veulent mettre de l’avant les meilleures innovations circulaires de la province qui redéfinissent les modèles d’affaires, les façons de produire et de consommer pour accélérer le passage à l’économie circulaire. 

Rappelons qu'en septembre dernier, l’entreprise québécoise ECO2 Magnesia avait annoncé un accord de partenariat avec 3R Minéral pour produire, dans le secteur de Tring-Jonction en Chaudière Appalaches, le premier oxyde de magnésium écologique au monde selon une nouvelle technologie de décontamination et de carbonatation qui permet de créer un MgO écologique de grande qualité  à partir de résidus miniers. Il s'agit d'un investissement de 250 M $.

Les quatre autres lauréats du prix sont Matériaux Sans Frontières (Montréal), LAB d’accélération de la filière maritime (Côte-Nord), Quatrième plan de développement durable de Cascades (Centre-du-Québec) et Concours de valorisation des matériaux du pont Champlain d'origine (Montérégie).

Notons qu'une initiative en économie circulaire peut être un produit, un service, une stratégie d’affaires ou encore une forme innovante de collaboration avec une autre organisation, incluant au moins une des 12 stratégies d’économie circulaire, comme par exemple, réduire la quantité de ressources vierges consommées, intensifier l'usage des produits et de leurs composants et/ou allonger leur durée de vie ou bien encore, donner une nouvelle vie aux ressources.

À lire également
Le premier oxyde de magnésium écologique au monde sera produit dans la région

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.