Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des espèces à protéger

Halloween: chauves-souris, hiboux et loups, ces créatures mal comprises

durée 08h00
31 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec l’Halloween viennent les histoires d’épouvante et les images de chauves−souris, de hiboux, d’araignées et d’autres animaux qui suscitent la peur chez beaucoup de personnes.

Mais l’ONG Conservation de la nature Canada est d’avis qu’au lieu d’avoir peur de ces animaux, nous devrions avoir peur pour eux. 

La porte−parole Megan Quinn a déclaré que de nombreuses espèces sont en danger et qu’Halloween est un bon moment pour que les gens soient mieux informés sur ces créatures mal comprises. 

« Les gens pourraient ne pas comprendre pourquoi des organisations comme Conservation de la nature Canada essaient de les protéger, ou pire encore, ils pourraient être ouvertement hostiles à ces créatures qui essaient de faire de leur mieux pour survivre », a−t−elle déclaré samedi lors d’une entrevue. 

Selon elle, si les légendes des chauves−souris, des vampires, des loups et des loups−garous font de belles histoires, les images terrifiantes ont contribué à des stéréotypes négatifs pour de nombreux animaux.  

« Nous parlons de choses comme les vampires et les loups−garous depuis des siècles, et ce sont de belles histoires amusantes pour Halloween, mais elles contribuent aux stéréotypes qui font peur aux gens », a−t−elle dit. 

Des légendes présentent les chauves−souris comme des créatures qui boivent du sang. Or, bien qu’il y ait des chauves−souris dans le monde qui le font, ce n’est le cas d’aucune des 18 espèces présentes au Canada, a souligné Mme Quinn.

Cependant, les chauves−souris aident les humains en mangeant un grand nombre de moustiques chaque nuit. 

« Ce sont des insectivores », a précisé la porte−parole de Conservation de la nature Canada. 

Elle a ajouté que même si les hiboux peuvent sembler étranges et avoir l’air effrayants avec leurs grands yeux, ils sont utiles pour contrôler les populations de rongeurs. 

La porte−parole a souligné que les gens peuvent aider les différentes espèces en plantant des fleurs indigènes, en installant des boîtes à chauves−souris et même en évitant de ratisser les feuilles d’automne afin que les insectes et autres sources de nourriture pour les petits animaux soient protégés pendant l’hiver.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge