Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énergies fossiles

COP26: Guilbeault minimise l'utilisation du qualificatif «inefficaces»

durée 17h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, ne veut pas faire de cas de l’ajout du qualificatif «inefficaces» à l’engagement pris, à la COP26, pour l’élimination des subventions aux énergies fossiles.

Alors qu’on ajuste les derniers mots et les dernières virgules à la déclaration finale de ce sommet, des groupes environnementalistes ont dénoncé l’ajout de cet adjectif et d’autres «termes ambigus» dans les  brouillons des documents qui circulent. Les pays s’engageraient ainsi à éliminer, sans s’imposer une date pour ce faire, les subventions aux énergies fossiles «inefficaces».

En point de presse à Glasgow, le ministre Guilbeault a assuré que le Canada respectera son engagement d’éliminer ces subventions d’ici 2023, «toutes» ces subventions. Il a dit que certains pays tenaient à la présence du qualificatif, mais que le Canada, pour sa part, n’en pense rien.

Ce sommet est la 26e tentative de trouver un moyen de ralentir le réchauffement de la planète.

M. Guilbeault a affiché son optimisme face à la lutte aux changements climatiques. Il croit que le maintien à un maximum de 1,5 degré Celsius du réchauffement de la planète est encore atteignable.

Le sommet de Glasgow devait se terminer vendredi, mais les négociations se poursuivaient pour la rédaction d’une déclaration finale qui fasse l’affaire de tous. On s’attendait à ce que les travaux se poursuivent pendant plusieurs heures encore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge