Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la place du glyphosate

Saint-Georges adopte un procédé thermique environnemental pour désherber

durée 06h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Dans le cadre des travaux de désherbage sur les sentiers et dans les parcs de son territoire, la Ville de Saint-Georges abandonne l’utilisation de glyphosate (Roundup) pour utiliser un nouveau procédé thermique environnemental.

Le procédé consiste à déverser, à l’aide d’un système de distribution, de l’eau chauffée à haute température.

Lors d’un projet-pilote réalisé l'an dernier à Saint-Georges, les résultats du traitement thermique ont démontré une efficacité similaire au glyphosate. Celui-ci sera aussi répété sur les surfaces pavées, les sentiers ainsi qu’aux abords de certains terrains sportifs à deux occasions durant l’été, aux mois de juin et d’août.

Le procédé thermique
Lorsque projetée sur les mauvaises herbes, l’eau, chauffée à plus de 70 degrés Celsius, provoque un choc thermique et brise les structures cellulaires des herbes indésirables. L’arrosoir, muni d’une buse en largeur, permet de contrôler le jet pour éviter d’endommager les plantes que l’on pourrait retrouver à proximité.

De plus, lors de ces interventions, un employé de la ville de Saint-Georges s’assurera de la sécurité aux abords des travaux et de l’intégrité des végétaux environnants.

En plus de poser un geste significatif pour l’environnement, ce procédé permettra même de faire des économies, si l’on compare au coût d’application du glyphosate.

Précisons que c’est le Groupe Ferti qui réalisera ces travaux sur le territoire de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde. Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout ...

1 mai 2024

Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...

26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...