Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la place du glyphosate

Saint-Georges adopte un procédé thermique environnemental pour désherber

durée 06h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre des travaux de désherbage sur les sentiers et dans les parcs de son territoire, la Ville de Saint-Georges abandonne l’utilisation de glyphosate (Roundup) pour utiliser un nouveau procédé thermique environnemental.

Le procédé consiste à déverser, à l’aide d’un système de distribution, de l’eau chauffée à haute température.

Lors d’un projet-pilote réalisé l'an dernier à Saint-Georges, les résultats du traitement thermique ont démontré une efficacité similaire au glyphosate. Celui-ci sera aussi répété sur les surfaces pavées, les sentiers ainsi qu’aux abords de certains terrains sportifs à deux occasions durant l’été, aux mois de juin et d’août.

Le procédé thermique
Lorsque projetée sur les mauvaises herbes, l’eau, chauffée à plus de 70 degrés Celsius, provoque un choc thermique et brise les structures cellulaires des herbes indésirables. L’arrosoir, muni d’une buse en largeur, permet de contrôler le jet pour éviter d’endommager les plantes que l’on pourrait retrouver à proximité.

De plus, lors de ces interventions, un employé de la ville de Saint-Georges s’assurera de la sécurité aux abords des travaux et de l’intégrité des végétaux environnants.

En plus de poser un geste significatif pour l’environnement, ce procédé permettra même de faire des économies, si l’on compare au coût d’application du glyphosate.

Précisons que c’est le Groupe Ferti qui réalisera ces travaux sur le territoire de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

app-store-badge google-play-badge