Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la SOPFEU

Un mois de mai sec et de nombreux feux de forêt

durée 11h30
3 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Société de protections des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé que les deux premières semaines du mois de mai n’ont pas été de tout repos pour leurs pompiers.

En effet, un anticyclone stationnaire s’est installé sur la province, dont la Beauce qui a connu des températures plus élevées que la normale et peu de précipitations significatives. La région a même connu une période de canicule particulièrement hâtive. Cela a provoqué une période de sécheresse et il y a eu plusieurs feux de végétation.

Au Québec, 213 incendies ont été enregistrés, dont 197 dans les deux premières semaines du mois. Il s’agit d’un nombre d’incendies plus élevé que la moyenne des dix dernières années, qui se situe à 141 feux.

Heureusement, la superficie touchée a été moindre que par le passé. Seulement 155,3 ha de forêt ont été affectés par ces incendies comparativement à une moyenne de 2 819,5 ha.

Par ailleurs, du 7 au 15 mai, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été décrétée pour toute la province. Cette restriction se démarque tant par sa durée (9 jours) que par le fait qu’elle fut nécessaire très tôt en saison.

Brûlage de rebuts
La principale cause des incendies survenus au cours du mois de mai (50 incendies) est attribuable à la perte de contrôle d’un brûlage d’herbe ou de rebuts réalisé par des citoyens dans le cadre du ménage printanier de leur terrain.

Par ailleurs, 44 incendies ont été causés par des mégots de cigarette jetés dans les broussailles. Les feux de camp mal éteints ou mal contrôlés ont causé 28 feux de végétation. Notons que 97,2 % des incendies ont été causés par l’activité humaine, alors que six incendies sont attribuables à la foudre.

Prudence en période estivale
Avec le retour des activités de la belle saison comme la pêche, le camping et la randonnée, la SOPFEU rappelle d’être prudent lorsqu’il s’agit de faire un feu de camp. De plus, il est demandé de surveiller la carte des risques et interdictions de cette pratique. 

Il est important de vérifier que le feu est bien éteint avant de le laisser sans surveillance. 

À lire également : 
Feu de haie au Lac Veilleux

Feu de broussaille allumé par des étincelles électriques

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Consultation publique sur le plan d'aménagement forestier

Jusqu’au 24 octobre, le ministère des  Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO), déjà en vigueur et ciblant le  territoirepublic de la région de Chaudière-Appalaches. Ce plan ...

Publié le 11 octobre 2025

Le Québec éteint ses lumières pour rallumer les étoiles

La nuit disparaît peu à peu. Aujourd'hui, 95 % de la population canadienne n'a plus accès à un ciel véritablement étoilé1. Pour une 2e année consécutive, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'associe à la France pour célébrer le Jour de la Nuit, ce samedi 11 octobre. Cet événement est une invitation à poser des gestes ...

Publié le 7 octobre 2025

Interdiction de feux à ciel ouvert en vigueur dans la région

Le ministère de la Sécurité publique du Québec interdit tous les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter depuis le vendredi 4 octobre. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, touche notamment l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches, incluant les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre, La Nouvelle-Beauce et ...

app-store-badge google-play-badge