Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solstice

Nous sommes officiellement en été!

durée 14h15
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est la journée où le soleil reste levé le plus longtemps permettant aux gens de profiter de cette luminosité énergisante. C'est aussi le début officiel de l'été.

En effet, nous sommes le jour du Solstice qui est un évènement astronomique qui se produit lorsque la position du Soleil, vu de la Terre, atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction de l’équateur.

Qui dit période d’ensoleillement plus long, ne veut pas dire la journée la plus chaude de l’année. Bien que la planète absorbe davantage de chaleur en cette journée, cela prendra plusieurs semaines avant qu’elle la libère. D’ailleurs, en Beauce il fait 23 degrés Celsius, alors qu’on attend en haut de 25 cette fin de semaine.

Journée la plus heureuse
Le jour du Solstice pourrait être le jour le plus heureux selon une étude de l’université Cornell. Les chercheurs ont parcouru les gazouillis sur Twitter d’environ 2 millions d’utilisateurs à travers la planète. Il a été observé que plus les journées sont longues, plus les messages qu’on y trouve ont un ton positif. Les résultats indiquent également que les gens débutent leur journée de manière plus positive pour ensuite s’approcher du négatif à la fin.

Changement radical de météo
Selon des spécialistes, la deuxième moitié de la saison estivale devrait remettre le sourire aux Québécois après un mois de juin qui n’a cessé d’être capricieux.

Jusqu’à la mi-juillet, la météo devrait ressembler aux dernières semaines, mais après la chaleur et l’humidité devraient arriver et rester pour le reste de l’été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Veille d'orages violents sur la région

Environnement Canada a émis ce matin une alerte de veille d'orages violents, qui pourraient se produire cet après-midi et ce soir sur la région, particulièrement dans le secteur de Sainte-Marie-de-Beauce. Parmi les principales menaces, on anticipe de fortes rafales pouvant atteindre 100 kilomètres à l'heure et une pluie très forte. De même, de la ...

Publié le 6 juillet 2025

Lutte aux nerpruns envahissants: Chaudière-Appalaches se prépare

Les autorités et les organismes environnementaux de Chaudière-Appalaches se préparent à lutter contre le nerprun bourdaine, une espèce d'arbuste exotique envahissante. En effet, jeudi, une trentaine de personnes, représentant des propriétaires privés de boisés, des acteurs régionaux et des municipalités de Chaudière-Appalaches, ont effectué une ...

Publié le 3 juillet 2025

De la grêle tombée en Beauce

De la grêle est tombée ponctuellement dans plusieurs endroits de la Beauce et des Etchemins ce jeudi matin. Saint-Benjamin, Lac-Etchemin, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Joseph-de-Beauce et Sainte-Rose-de-Watford ont notamment été touchée entre 10 h et 10 h 30. Cependant, il se peut que dans une même municipalité, certaines rues n'est rien vue. ...

app-store-badge google-play-badge