Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC)

Gestion des inondations: une délégation française en Beauce

durée 08h00
4 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

La MRC de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et la MRC de Coaticook, a accueilli récemment une délégation d’experts et d’élus de la France venue étudier la gestion du risque en inondations au Québec. 

Le groupe désirait visiter les secteurs principalement touchés par l’inondation majeure de 2019 et s’inspirer de leur vécu. Après Montréal, Saint-André d'Argenteuil, Coaticook et Sherbrooke, la délégation s'est arrêtée à Sainte-Marie-de-Beauce le 20 octobre dernier. 

La visite sur le terrain fut l’occasion pour le groupe de mesurer l’impact majeur des crues sur le centre-ville de Sainte-Marie. Grâce à des photos « avant-après », les visiteurs ont pu constater la disparition de 400 bâtiments qui en a découlé, mais aussi avec la mise en place de mesures de résilience, comme la construction du mur qui entoure désormais l’usine Vachon.

Le COBARIC a aussi présenté à la délégation le fonctionnement de son Système de surveillance de la rivière Chaudière, qui agit comme outil de prévention lors de la montée des eaux. Quant au préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, il a partagé son expérience à titre d’élu pendant cette gestion de crise, qui a nécessité la relocalisation de personnes et d’équipement.

« Cette expérience s’est révélée un succès, car elle a fait naître des discussions enrichissantes entre les participants sur les défis générés par les changements climatiques et a permis un échange d’expertise à plusieurs niveaux », ont indiqué les responsables de la visite.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2022

Une conférence onusienne sur la biodiversité s'ouvre à Montréal

Une grande conférence internationale sur la préservation de la biodiversité mondiale s'ouvre mardi à Montréal, avec des conférenciers tels que le premier ministre Justin Trudeau et le secrétaire général des Nations Unies António Guterres. La COP15 rassemble 196 pays pour actualiser la Convention sur la diversité biologique et est considérée comme ...

5 décembre 2022

Le Canada et la Chine coorganisent la COP15 à Montréal sous fond de tensions

Une grande conférence des Nations unies sur la biodiversité commencera mardi à Montréal avec l'objectif ambitieux d'amener tous les pays à accepter de protéger près du tiers des terres et des océans du monde avant la fin de cette décennie. Mais l'enjeu environnemental sera peut-être la partie facile de la réunion coorganisée par le Canada et la ...

4 décembre 2022

Pour moins jeter, des emballages réutilisables pour les Fêtes

Les Canadiens enverraient aux rebuts chaque année environ 540 000 tonnes de papier d'emballage et de sacs cadeaux, selon les statistiques de l'organisation Zéro déchet Canada, et on peut logiquement penser que la problématique sera particulièrement aiguë au cours des prochaines semaines. Et c'est sans parler du papier d’emballage métallisé, des ...