Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC)

Gestion des inondations: une délégation française en Beauce

durée 08h00
4 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et la MRC de Coaticook, a accueilli récemment une délégation d’experts et d’élus de la France venue étudier la gestion du risque en inondations au Québec. 

Le groupe désirait visiter les secteurs principalement touchés par l’inondation majeure de 2019 et s’inspirer de leur vécu. Après Montréal, Saint-André d'Argenteuil, Coaticook et Sherbrooke, la délégation s'est arrêtée à Sainte-Marie-de-Beauce le 20 octobre dernier. 

La visite sur le terrain fut l’occasion pour le groupe de mesurer l’impact majeur des crues sur le centre-ville de Sainte-Marie. Grâce à des photos « avant-après », les visiteurs ont pu constater la disparition de 400 bâtiments qui en a découlé, mais aussi avec la mise en place de mesures de résilience, comme la construction du mur qui entoure désormais l’usine Vachon.

Le COBARIC a aussi présenté à la délégation le fonctionnement de son Système de surveillance de la rivière Chaudière, qui agit comme outil de prévention lors de la montée des eaux. Quant au préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, il a partagé son expérience à titre d’élu pendant cette gestion de crise, qui a nécessité la relocalisation de personnes et d’équipement.

« Cette expérience s’est révélée un succès, car elle a fait naître des discussions enrichissantes entre les participants sur les défis générés par les changements climatiques et a permis un échange d’expertise à plusieurs niveaux », ont indiqué les responsables de la visite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

app-store-badge google-play-badge