Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC)

Gestion des inondations: une délégation française en Beauce

durée 08h00
4 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et la MRC de Coaticook, a accueilli récemment une délégation d’experts et d’élus de la France venue étudier la gestion du risque en inondations au Québec. 

Le groupe désirait visiter les secteurs principalement touchés par l’inondation majeure de 2019 et s’inspirer de leur vécu. Après Montréal, Saint-André d'Argenteuil, Coaticook et Sherbrooke, la délégation s'est arrêtée à Sainte-Marie-de-Beauce le 20 octobre dernier. 

La visite sur le terrain fut l’occasion pour le groupe de mesurer l’impact majeur des crues sur le centre-ville de Sainte-Marie. Grâce à des photos « avant-après », les visiteurs ont pu constater la disparition de 400 bâtiments qui en a découlé, mais aussi avec la mise en place de mesures de résilience, comme la construction du mur qui entoure désormais l’usine Vachon.

Le COBARIC a aussi présenté à la délégation le fonctionnement de son Système de surveillance de la rivière Chaudière, qui agit comme outil de prévention lors de la montée des eaux. Quant au préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, il a partagé son expérience à titre d’élu pendant cette gestion de crise, qui a nécessité la relocalisation de personnes et d’équipement.

« Cette expérience s’est révélée un succès, car elle a fait naître des discussions enrichissantes entre les participants sur les défis générés par les changements climatiques et a permis un échange d’expertise à plusieurs niveaux », ont indiqué les responsables de la visite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le ciel beauceron s’embrase sous les aurores boréales

La Beauce, comme une grande partie de la province, a pu profiter, ce mardi 20 janvier, d'aurores boréales dans le ciel, en début de soirée.  Plusieurs citoyens de la région ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux pour garder en mémoire un phénomène toujours aussi magique Pour rappel, les aurores boréales sont un phénomènes naturelles ...

Publié hier à 8h00

Une amende de 23 820 $ pour l'entreprise Placements Yohan Murray de Beauceville

L'entreprise Placements Yohan Murray inc., de Beauceville, doit verser la somme totale de 23 820 $, pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement. C'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de ...

Publié le 2 janvier 2026

Où se départir de son sapin de Noël en Nouvelle-Beauce?

Lorsque vous aurez dégarni votre sapin naturel de ses décorations (glaçons, cordes, crochets, attaches, clous, etc.), vous pourrez vous en départir dans l'un des points de dépôt suivant, sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Signalons que votre sapin sera ensuite broyé et composté, pour enrichir le sol. Frampton Garage municipal ...

app-store-badge google-play-badge