Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 23 000 emplacements recensés

La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

durée 13h00
28 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada.

Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038.

Cette somme ne comprend pas l'entretien à long terme.

L'inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF) recense plus de 23 000 emplacements, dont 17 602 ont été fermés à la suite à d'examens historiques, d'analyses détaillées, d'activités d’assainissement ou des mesures de suivi à long terme ayant déterminé qu’aucune autre action n’était requise.

Selon le ministère de l'Environnement et Changement climatique,  trois des cinq projets de décontamination les plus chers se situent au Yukon. Outre Giant Mine, il y a les anciens emplacements miniers de Faro Mine et d'United Keno Hill Mine in Yukon. Les deux autres emplacements figurant en tête du classement sont situés à Port Hope, en Ontario, et à  Esquimalt Harbour, en Colombie-Britannique. 

Plus deux milliards de dollars ont déjà été dépensés sur ces cinq emplacements jusqu'à maintenant.

On s'attend à ce que tous ces travaux de décontamination coûtent plusieurs milliards de dollars au cours des prochaines années, mais il est encore impossible d'en préciser le total exact.

Les comptes publics du Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 font état d'un passif brut de près de 10 milliards $ pour l'ensemble des sites fédéraux contaminés.

___
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Emily Blake, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge