Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc du Détroit de la Chaudière

Des végétaux en place et lieu de l'asphalte

durée 09h15
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une douzaine de bénévoles ont généreusement contribué, en retirant à la main environ 300 m2 d’asphalte, à la première phase d’un projet de plantation de végétaux au parc du Détroit de la Chaudière, situé à Saint-Lambert de-Lauzon. Les travaux ont été effectués le 16 septembre.

Ce projet, coordonné par le Conseil régional de l’environnement Chaudière Appalaches (CRECA) en collaboration avec la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, permettra d’augmenter la biodiversité du site.  

« L’activité a permis aux citoyennes et citoyens de contribuer à l’embellissement de leur parc en  retirant manuellement des portions de l’aire asphaltée qu’on retrouve sur le site. Ces espaces  sont redonnés à la terre et seront couverts de végétaux au printemps 2024 lors d’une activité de  plantation, là aussi avec des bénévoles. C’est une tâche qui mobilise les gens et qui est à la fois satisfaisante et significative ! », a précisé Josée Breton, directrice générale du CRECA.  

L’activité citoyenne s’inscrit dans la phase 2 du programme Sous les pavés, lequel est financé par le gouvernement du Québec. Les objectifs  prioritaires du programme sont la déminéralisation, à la main et de manière participative, d’espaces publics au Québec, et d’engager les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. 

Les nouvelles plantations créeront un aménagement végétalisé harmonisé au parc. Celles-ci augmenteront la biodiversité du site et contribueront à améliorer la gestion des eaux pluviales. Pendant les semaines qui ont précédé l’événement, des citoyens ont participé à différentes activités, dont un atelier pour visionner la planification de la plantation et un sondage afin de  concevoir un lieu qui sera à leur image, et bien adapté à leurs besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Où se départir de son sapin de Noël en Nouvelle-Beauce?

Lorsque vous aurez dégarni votre sapin naturel de ses décorations (glaçons, cordes, crochets, attaches, clous, etc.), vous pourrez vous en départir dans l'un des points de dépôt suivant, sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Signalons que votre sapin sera ensuite broyé et composté, pour enrichir le sol. Frampton Garage municipal ...

Publié le 28 décembre 2025

Pluie verglaçante attendue ce lundi: prudence sur les routes de la Beauce

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour la journée de ce lundi 29 décembre dans la région de la Beauce. Les précipitations pourraient s’accompagner de grésil, rendant les déplacements particulièrement dangereux. Selon les prévisions, entre 5 et 10 millimètres de pluie verglaçante sont attendus du matin jusqu’en ...

Publié le 20 décembre 2025

Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins

Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Selon un relevé pris à 9 h 30 sur le site Info-pannes d'Hydro-Québec, 3 111 abonnés de Beauce-Sartigan, 2 153 des Etchemins, 243 en Nouvelle-Beauce, et 205 dans Beauce-Centre étaient toujours sans électricité. Ceux-ci faisaient partie des 12 584 clients en panne dans ...

app-store-badge google-play-badge