Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc du Détroit de la Chaudière

Des végétaux en place et lieu de l'asphalte

durée 09h15
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une douzaine de bénévoles ont généreusement contribué, en retirant à la main environ 300 m2 d’asphalte, à la première phase d’un projet de plantation de végétaux au parc du Détroit de la Chaudière, situé à Saint-Lambert de-Lauzon. Les travaux ont été effectués le 16 septembre.

Ce projet, coordonné par le Conseil régional de l’environnement Chaudière Appalaches (CRECA) en collaboration avec la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, permettra d’augmenter la biodiversité du site.  

« L’activité a permis aux citoyennes et citoyens de contribuer à l’embellissement de leur parc en  retirant manuellement des portions de l’aire asphaltée qu’on retrouve sur le site. Ces espaces  sont redonnés à la terre et seront couverts de végétaux au printemps 2024 lors d’une activité de  plantation, là aussi avec des bénévoles. C’est une tâche qui mobilise les gens et qui est à la fois satisfaisante et significative ! », a précisé Josée Breton, directrice générale du CRECA.  

L’activité citoyenne s’inscrit dans la phase 2 du programme Sous les pavés, lequel est financé par le gouvernement du Québec. Les objectifs  prioritaires du programme sont la déminéralisation, à la main et de manière participative, d’espaces publics au Québec, et d’engager les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. 

Les nouvelles plantations créeront un aménagement végétalisé harmonisé au parc. Celles-ci augmenteront la biodiversité du site et contribueront à améliorer la gestion des eaux pluviales. Pendant les semaines qui ont précédé l’événement, des citoyens ont participé à différentes activités, dont un atelier pour visionner la planification de la plantation et un sondage afin de  concevoir un lieu qui sera à leur image, et bien adapté à leurs besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Zones inondables: la consultation n'est pas terminée, selon le député Samuel Poulin

Le nouveau cadre réglementaire entourant les milieux hydriques, dont les zones inondables et les ouvrages de protection contre les inondations, que vient d'adopter le gouvernement du Québec, fera encore l'objet de consultations d'ici son entrée en vigueur. C'est ce qu'a affirmé jeudi dernier le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, lors de sa ...

Publié le 23 juin 2025

La MRC des Etchemins renforce la protection de ses terres

La MRC des Etchemins a mis en ligne sur son site web les détails concernant le nouveau règlement en vigueur visant à protéger les terres en culture sur le territoire ainsi que son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Le règlement de contrôle intérimaire (RCI) no. 146-23 favorisant la pérennité et la culture des terres ...

Publié le 23 juin 2025

Attention au temps chaud et humide de ce début de semaine

Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur en raison du temps chaud et humide prévu pour aujourd'hui et demain.  En effet, l'indice humidex de strouve entre 40 et 46 pour le sud et le centre du Québec. Pour ce lundi, en Beauce, la température devrait monter jusqu'à 30 degrés Celsius, avec un ressenti de 40 degrés. La nuit ne sera ...

app-store-badge google-play-badge