Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Intempéries et catastrophes: 3,13 G $ de dommages en 2023

durée 04h00
9 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les intempéries et les catastrophes naturelles ont causé plus de 3 milliards $ de dommages assurés pour la deuxième année consécutive en 2023 au Canada.

Le bilan annuel du Bureau d'assurance du Canada (BAC) est dominé par les incendies de forêt dans les régions d'Okanagan et de Shuswap, en Colombie-Britannique, qui ont causé 720 millions $ en dommages assurés.

D'autres événements notables comprenaient de violentes tempêtes estivales en Ontario, d'une valeur de 340 millions $, et la tempête de verglas printanière en Ontario et au Québec, en avril, qui a provoqué des pannes de courant et fait deux morts — et causé 330 millions $ de dommages assurés.

Les tempêtes de grêle estivales à Winnipeg et à Calgary ont causé ensemble plus de 250 millions $ de dommages. 

Sur la côte Est, un incendie de forêt qui a ravagé une banlieue d'Halifax en mai et juin (165 millions $) et les inondations à la fin juillet (170 millions $) figuraient tous deux sur la liste du BAC.

Ce bilan place l'année 2023 au quatrième rang sur la liste du BAC des années climatiques les plus coûteuses – où figure toujours en tête de liste l'année 2016, avec l'incendie de forêt dévastateur de Fort McMurray, en Alberta.

«Cette sombre statistique met en lumière les coûts financiers du changement climatique pour les assureurs, les gouvernements et les contribuables», indique le BAC dans un communiqué.

«La fréquence et la gravité croissantes des catastrophes liées au climat devraient préoccuper tous les Canadiens, même s'ils n'ont pas encore été directement touchés», souligne Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et questions fédérales, au BAC.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge