Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 avril 2024

Où profiter de l'éclipse solaire totale dans la région?

durée 08h00
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'éclipse solaire totale, qui se déroulera ce lundi 8 avril, débutera dans la région aux alentours de 14 h 20. EnBeauce.com vous propose une liste des événements organisés en Chaudière-Appalaches, pour pouvoir profiter pleinement de ce phénomène naturel exceptionnel. 

En effet, plusieurs municipalités dans la Beauce et les Etchemins ont déjà annoncé mettre en place des activités pour l'occasion. 

Saint-Georges

Tout d'abord, c'est à Saint-Georges que de nombreuses personnes devraient faire le déplacement pour profiter d'une activité organisée par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), le Club d’Astronomie de Saint-Georges et l'Université de Laval.

Si vous n'avez encore mis la main sur des lunettes, cet événement est peut-être à privilégier, car en plus des nombreux professionnels en astronomie présents sur place, les organisateurs proposeront gratuitement une paire à chaque visiteur. 

Le site d'observation se trouvera à l'arrière du centre commercial Carrefour Saint-Georges et il sera possible d'en profiter dès 11 h. Après 12h, il sera aussi possible d'entrer sur le site avec son véhicule pour y installer son matériel (télescope, caméra, etc.). L'adresse est la suivante : 8585 Boulevard Lacroix, Saint-Georges, QC G5Y 5L6. 

La ville de Saint-Georges est par ailleurs très bien située pour l’observation de cette éclipse. Les visiteurs pourront profiter d'une noirceur totale d'une durée de 2 minutes et 31 secondes. Pour les détails, le premier contact de la Lune est attendu autour de 14h18 avec une noirceur totale entre 15h29 et 15h32. La Lune quittera pleinement le soleil à 16h39. 

Le Mont Adstock 

Pour ceux qui préfèreraient la nature, le Mont Adstock propose un événement spécial pour observer le phénomène. Il sera donc possible d'emprunter le télésiège de 11h à 14h30 pour s'envoler vers le haut de la montagne, où la noirceur totale y est attendue pour 15h30. 

Ensuite, la station proposera de redescendre à pied ou en raquette par la piste la Coulée. L'activité est proposée pour 5$ pour les enfants et 10$ pour les adultes. Des lunettes seront aussi disponible à l'achat sur place. 

Lac-Etchemin

Également dans le coeur de la bande de totalité de l'éclipse, la Municipalité de Lac-Etchemin a aussi organisé son événement. Les intéressés pourront se rendre sur le site de l'Éco-Parc des Etchemins dès 13h30. La noirceur totale est attendue de 15h30 à 15h32. 

Saint-Camille-de-Lellis

Toujours dans les Etchemins, la Municipalité de Saint-Camille-de-Lellis a aussi organisé un événement pour ses habitants. Une conférence explicative sera donnée dans la bibliothèque de la ville de 14h à 14h30. L'éclipse partielle débutera à 14h18 pour arriver à sa totalité vers 15h30. La fin du phénomène interviendra vers 16h38. 

Les organisateurs offriront des lunettes aux tentes premières personnes incrites à la conférence. Pour les intéressées, il est possible de contacter Micheline Deslauriers au 418 595-2233 poste 1 ou par courriel à [email protected].

À la télé régionale

Le 8 avril, de 14h à 16h, la télévision locale NousTV présentera une émission spéciale produite par l’ASTROLab du Mont-Mégantic, permettant ainsi à tous les clients de Cogeco, y compris ceux des régions plus éloignées de la zone de l’éclipse, d’assister à ce événement rarissime. L'émission sera animée par le comédien André Robitaille, qui sera accompagné par une équipe de vulgarisateurs scientifiques.

À lire également

« Une éclipse totale de soleil, c'est majestueux », dit Benoit Bélanger

Comment observer l'éclipse solaire en toute sécurité?

Vivre l'éclipse solaire comme une expérience humaine multisensorielle

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 octobre 2024

Un mois de septembre dans la moyenne pour la SOPFEU

Malgré les températures anormalement chaudes sur l’ensemble du territoire, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un mois de septembre relativement tranquille, avec 20 incendies ayant affecté 2,3 hectares (ha) de végétation en Zone de protection intensive. Ces chiffres se situent dans la moyenne des dix dernières ...

1 octobre 2024

Les Québécois sont mal outillés pour évaluer l'impact écologique de leurs aliments

Les consommateurs québécois sont mal outillés quand vient le temps de choisir des aliments à faible empreinte écologique, démontre une nouvelle étude de l'Université Laval. Environ la moitié d'entre eux, soit 48 %, croient ainsi, à tort, que le transport des aliments est le facteur le plus influent sur la production de gaz à effet de serre dans ...

30 septembre 2024

Un «chevreuil-pie» photographié à Saint-Ludger

Un spéciment rare de cerf de Virginie, à la robe de couleur dépigmentée, a été photographié vendredi dernier à Saint-Ludger. C'est Sandra Grenier qui a saisi le cliché, le matin du 27 septembre, alors qu'elle effectuait une promenade en voiture pour justement, prendre des photos de la nature. L'animal, vraisemblablement une femelle, se ...