Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Aurélie

Près de 40 000 $ pour la protection du Lac des Abénaquis

durée 12h00
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec appuie de nouveau la protection du lac des Abénaquis, à Sainte-Aurélie, par une contribution financière de 39 850 $.

C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ce matin par voie de communiqué de presse.

Les sommes, qui proviennent du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, seront versées à l’Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA).

Le nouveau projet vise la poursuite des travaux d’arrachage et de bâchage, ainsi que la caractérisation du plan d'eau, afin de bien connaître les endroits spécifiques où se retrouve le myriophylle à épis.

La présidente de l'ARLA, Claire Maranda, a indiqué que l'aide financière a permis de coordonner le travail de trois employés dédiés au plan de lutte contre la plante envahissante.

« La qualité de l’eau dans nos lacs est l’un des plus grands enjeux des prochaines années. Pour conserver la valeur des riverains et l’accès à nos lacs, notre gouvernement se fait un devoir d’être un partenaire actif des municipalités. Je tiens à saluer le travail incroyable des bénévoles de l’ARLA qui ne ménage aucun effort pour la protection du lac des Abénaquis », a déclaré le député Poulin, par voie de communiqué.

Signalons que cette nouvelle contribution s’ajoute à un montant de 375 591$, pour la réfection du barrage du lac, dont les travaux se sont terminés l’an dernier.

À lire également

Barrage du lac Abénaquis: Québec octroie 17 500 $ pour une étude sur la sécurité

Québec octroie 375 000 $ pour la réfection du barrage du lac Abénaquis

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge