Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête G4

Forte possibilité d'aurores boréales : la Beauce pourrait s'illuminer cette nuit

durée 12h00
10 octobre 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ciel de la Beauce, et plus généralement celui du Québec, pourrait connaître une nouvelle nuit d’aurores boréales, dans la nuit de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi.

En effet, une importante tempête géomagnétique est en cours et atteindra une force de G4 sur une échelle de 5, comparable au spectacle de mai dernier.

Si tout est réuni pour offrir une belle soirée, ce sont les nuages qui pourraient gâcher la surprise. Pour maximiser ses chances d’observation, il est conseillé de prendre la route en direction du nord et de trouver un endroit dégagé.

En Beauce, le secteur de Beauce-Nord pourrait avoir un peu plus de chance que celui de Beauce-Sud en termes de couverture nuageuse.

Par ailleurs, comme le soleil se couche aux alentours de 18 h, l’obscurité sera presque totale vers 20 h, augmentant ainsi le temps d’observation des aurores.

Pour rappel, bien que les chances soient réelles pour les deux prochaines nuits, les aurores boréales sont difficiles à prévoir et rien n’est garanti quant à leur observation.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge