Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête G4

Forte possibilité d'aurores boréales : la Beauce pourrait s'illuminer cette nuit

durée 12h00
10 octobre 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ciel de la Beauce, et plus généralement celui du Québec, pourrait connaître une nouvelle nuit d’aurores boréales, dans la nuit de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi.

En effet, une importante tempête géomagnétique est en cours et atteindra une force de G4 sur une échelle de 5, comparable au spectacle de mai dernier.

Si tout est réuni pour offrir une belle soirée, ce sont les nuages qui pourraient gâcher la surprise. Pour maximiser ses chances d’observation, il est conseillé de prendre la route en direction du nord et de trouver un endroit dégagé.

En Beauce, le secteur de Beauce-Nord pourrait avoir un peu plus de chance que celui de Beauce-Sud en termes de couverture nuageuse.

Par ailleurs, comme le soleil se couche aux alentours de 18 h, l’obscurité sera presque totale vers 20 h, augmentant ainsi le temps d’observation des aurores.

Pour rappel, bien que les chances soient réelles pour les deux prochaines nuits, les aurores boréales sont difficiles à prévoir et rien n’est garanti quant à leur observation.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

Publié le 7 novembre 2025

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

app-store-badge google-play-badge