Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 3 février

Parc éolien de la Haute-Chaudière: le BAPE tiendra une consultation ciblée

durée 18h00
10 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Suivant une première consultation publique en novembre dernier, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière, proposée sur le territoire de la MRC du Granit.

C'est le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, qui vient de confier le mandat d'une durée maximale de trois mois. Il débutera le 3 février prochain.

Les promoteurs du projet, — une société en commandite détenue à parts égales par EDF Renouvelables Canada Inc et la MRC du Granit, souhaitent aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic, où il rejoindrait un poste de raccordement d’Hydro-Québec.

Le parc, qui comprendrait aussi un poste électrique, des chemins d’accès, un réseau de câbles souterrains, un bâtiment de service et des mâts de mesure de vent permanents, générerait une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

La réalisation du projet nécessiterait un investissement d’environ 370 millions de dollars et créerait quelque 150 emplois au cours de la phase de construction, indiquent les promoteurs. D’abord exploité pour une durée de 30 ans, le parc éolien serait mis en service en décembre 2026.

La consultation que le BAPE entreprendra en février devra cibler l’impact sur le paysage et les simulations visuelles; l’alignement du projet dans les différentes stratégies du Québec pour la lutte contre les changements climatiques; le consentement de la population locale pour la réalisation du projet; ainsi que les retombées économiques du projet.

La commission d’enquête sera composée de Georges Lanmafankpotin, président, et de Pierre André, commissaire.

Tous les détails entourant les modalités de participation seront annoncés prochainement.

À lire également

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

Parc éolien de la Haute-Chaudière: séance publique d’information le 13 novembre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

Publié le 24 avril 2025

Seize espèces recensées dans quatre affluents de la Chaudière

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a réalisé des pêches électriques en juillet 2024 afin de caractériser des populations de poissons dans les MRC de Beauce-Centre, des Etchemins, de Lotbinière et de la Nouvelle-Beauce. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de projets d’amélioration de cours d’eau prévus dans les prochaines ...

app-store-badge google-play-badge