Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la consultation ciblée

Parc éolien de la Haute-Chaudière: 35 mémoires déposés au BAPE

durée 16h15
21 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un total de 35 mémoires et six commentaires par écrit ont été déposés auprès du BAPE (Bureau d'audience publique en environnement), à l'issue de la consultation ciblée sur le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière, qui a pris fin le 17 février.

Au nombre, on retrouve celui de toutes les municipalités de la MRC du Granit, incluant la Ville de Lac-Mégantic, qui appuient l'initiative à 100%. Il en va de même avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région Mégantic.

Outre les documents reçus, la commission d’enquête dresse un bilan positif de la participation aux trois séances publiques, qui se sont déroulées les 3 et 4 février, dont une assistance d’une soixantaine de personnes à la séance d'ouverture.

La commission rédige actuellement son rapport, qui sera déposé au ministre responsable de l’Environnement au plus tard le 3 mai 2025. Les responsables de l'organisme soulignent que les rapports du BAPE sont fondés sur les opinions émises par le public, ainsi que sur l’enquête menée par les commissaires.

Rappelons que le projet a été présenté par Développement EDF Renouvelables inc. et par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C., entre autres. La construction du parc nécessiterait un investissement d’environ 370 millions pour aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic. Le parc générerait une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

À lire également

Une soixantaine de personne à la consultation ciblée du BAPE

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ a ouvert à Saint-Georges

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ est désormais ouvert au 499, 107e Rue à Saint-Georges, en face du commerce Canadian Tire. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne que ce lieu a été annoncé par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction. Ce lieu ...

Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

Publié le 22 novembre 2025

Près de 18 000 $ pour l’aménagement durable des forêts publiques

L’appel à projets du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l'année 2026 est lancé pour la MRC des Etchemins. Ce programme soutient des initiatives visant l’entretien ou l’amélioration des chemins multiusages en forêt publique; la promotion de l’aménagement durable du territoire forestier; la valorisation de la ressource ...

app-store-badge google-play-badge