Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de la consultation ciblée

Parc éolien de la Haute-Chaudière: 35 mémoires déposés au BAPE

durée 16h15
21 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un total de 35 mémoires et six commentaires par écrit ont été déposés auprès du BAPE (Bureau d'audience publique en environnement), à l'issue de la consultation ciblée sur le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière, qui a pris fin le 17 février.

Au nombre, on retrouve celui de toutes les municipalités de la MRC du Granit, incluant la Ville de Lac-Mégantic, qui appuient l'initiative à 100%. Il en va de même avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région Mégantic.

Outre les documents reçus, la commission d’enquête dresse un bilan positif de la participation aux trois séances publiques, qui se sont déroulées les 3 et 4 février, dont une assistance d’une soixantaine de personnes à la séance d'ouverture.

La commission rédige actuellement son rapport, qui sera déposé au ministre responsable de l’Environnement au plus tard le 3 mai 2025. Les responsables de l'organisme soulignent que les rapports du BAPE sont fondés sur les opinions émises par le public, ainsi que sur l’enquête menée par les commissaires.

Rappelons que le projet a été présenté par Développement EDF Renouvelables inc. et par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C., entre autres. La construction du parc nécessiterait un investissement d’environ 370 millions pour aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic. Le parc générerait une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

À lire également

Une soixantaine de personne à la consultation ciblée du BAPE

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge