Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville, Saint-Joseph et Saint-Marie

Inondations en Beauce : la situation continue de se détériorer dans plusieurs secteurs

durée 16h15
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les inondations continuent en Beauce alors que le niveau de la rivière Chaudière poursuit sa montée dans plusieurs municipalités. Si Beauceville reste le secteur le plus touché, la situation est également à surveiller à Saint-Joseph-de-Beauce, Vallée-Jonction et Sainte-Marie.

Plusieurs routes sont désormais fermées, et les autorités surveillent de près l’évolution des niveaux d’eau.

À Beauceville, depuis 11 h ce matin, les glaces ont continué leur mouvement vers le nord, formant un nouvel embâcle et augmentant le risque d’inondations supplémentaires. Le niveau d’eau, qui était en baisse temporaire, remonte depuis 10 h 30 et n’est plus qu’à un mètre d’atteindre à nouveau le seuil d’inondation majeure. Aucune réintégration des commerces et résidences évacués cette nuit et ce matin n’est encore possible.

Pour Saint-Joseph-de-Beauce, le seuil d’inondation moyenne a été atteint vers 11 h et, bien que le niveau semble se stabiliser légèrement, la tendance reste montante. Plusieurs routes demeurent fermées comme le rang des Érables et la route des Fermes en raison des inondations et la route 276 entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables.

Le seuil d’inondation mineure a également été atteint à 13 h à Vallée-Jonction puis à 15h à Sainte-Marie, avec une tendance largement montante.

Plusieurs axes routiers sont désormais impraticables en raison des inondations :

- Saint-Victor : La route 108 est fermée entre le chemin des Fonds et la route 173 à Beauceville. La route à Gaton, le rang 4 nord et le rang 5 Sud sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

- Saint-Marie : Une section du boulevard Larochelle (entre l'avenue de la Seigneurie et l'avenue Sainte-Anne) est maintenant fermée à la circulation.

- Beauceville : La route 173 est fermée tout comme l’avenue Lambert et le rang Sainte-Caroline entre la route 108 et le rang Sainte-Caroline.

Les autorités recommandent aux citoyens d’éviter les secteurs à risque et de faire preuve de prudence sur la route. Il est possible de surveiller la tendance sur les secteurs directement grâce au système de surveillance de la rivière Chaudière du COBARIC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

Publié le 22 novembre 2025

Près de 18 000 $ pour l’aménagement durable des forêts publiques

L’appel à projets du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) pour l'année 2026 est lancé pour la MRC des Etchemins. Ce programme soutient des initiatives visant l’entretien ou l’amélioration des chemins multiusages en forêt publique; la promotion de l’aménagement durable du territoire forestier; la valorisation de la ressource ...

Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

app-store-badge google-play-badge