Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Émissions de gaz à effet de serre

Le Québec est maintenant la seule province qui fixe un prix sur le carbone

durée 11h00
1 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec la fin de la «taxe carbone» pour les consommateurs du gouvernement fédéral, mardi, le Québec devient la dernière province à ne pas avoir abandonné son système de tarification du carbone.

Il existe depuis longtemps un large consensus au Québec sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, lancé en 2013, n'a jamais suscité de controverse particulière.

Cependant, certains experts estiment que la donne pourrait changer maintenant que la tarification fédérale du carbone à la consommation a été ramenée à zéro — surtout lorsque les Québécois constateront la différence à la pompe.

Mardi, la tarification fédérale du carbone, qui s'appliquait dans la plupart des provinces et territoires, a été officiellement abolie. La Colombie-Britannique, première province à avoir imposé sa propre tarification du carbone, en 2008, a également abrogé sa taxe.

Interrogé lundi sur la possibilité pour le Québec d'emboîter le pas en mettant fin à son prix sur le carbone, le premier ministre François Legault a fait savoir qu'il attendrait le résultat des élections fédérales du 28 avril avant de se prononcer.

Lors de sa mission en Allemagne, il a convenu que le Québec doit demeurer compétitif. Il a cependant noté que le marché du carbone fait en sorte que le prix payé par le consommateur est moins élevé que ce que les consommateurs des autres provinces payaient lors de l'application de la tarification fédérale du carbone.

En 2024, la tarification fédérale du carbone représentait 17,6 cents sur le prix du litre d'essence. Le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission du Québec, lié à celui de la Californie, ajoute actuellement environ 10 cents au prix du litre d'essence.

Lundi, à la veille de l'abolition de la «taxe carbone» pour les consommateurs du fédéral, le site GasBuddy.com indiquait que le prix moyen de l'essence au Québec était d'environ 1,53 $ le litre, soit l'un des plus bas au pays. Le prix moyen en Colombie-Britannique était supérieur de 25 cents, à environ 1,78 $ le litre.

Les revenus provenant des ventes aux enchères du marché du carbone sont versés au Fonds d’électrification et de changements climatiques, afin d'être consacrés à des programmes de réduction des émissions.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge