Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les zones de chantiers routiers peu respectées à Saint-Georges

durée 14h16
15 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a reçu plusieurs plaintes depuis le début de la saison des travaux routiers. Dans le cadre de l'Opération orange, une initiative conjointe du ministère des Transports du Québec et de la SQ, des opérations ont lieu localement et ailleurs en province afin de faire respecter la limite de vitesse dans les zones de chantiers.

Selon le porte-parole du poste, Mario Thiboutot, encore ce matin, la SQ recevait des plaintes sur son territoire particulièrement à Saint-Georges sur la route 173. «Nous faisons des opérations spéciales pour la vitesse et des actions imprudentes. Nous avons eu plusieurs plaintes des signaleurs et les responsables de chantiers», souligne-t-il.

«Encore ce matin, les gens roulent trop vite et manquent de respect envers les signaleurs routiers», ajoute M. Thiboutot.

Une opération provinciale
Saint-Georges n'est toutefois pas une exception, c'est d’ailleurs pourquoi, l’Opération orange a été lancée aujourd’hui à la grandeur de la province.  Cette 10e opération de surveillance sur plusieurs sites de travaux routiers coïncide avec le début dans quelques jours des vacances de la construction, période où les déplacements routiers seront accrus.

Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec accroîtront leur présence policière sur certains chantiers routiers en plus des patrouilles quotidiennes, et ce, pendant toute la saison des travaux. Certains endroits au Québec profiteront de radars photo mobiles pour détecter les excès de vitesse à des endroits ciblés.

En 2012, la Sûreté du Québec a émis 12 127 constats d'infraction pour des excès de vitesse dans les zones oranges. Depuis 2011, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers.

Campagne de sensibilisation
Le retour de l'Opération orange s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité dans les zones de chantiers routiers sur le thème « Quand c'est orange, on redouble de surveillance ».

Cette campagne comporte plusieurs outils, notamment une publicité diffusée à la télévision et sur le Web, de l'affichage aux abords des sites de travaux et un site Web ChantierOrange.gouv.qc.ca contenant de l'information sur la sécurité et la signalisation dans les zones de chantiers.

Rappelons que 2 064 chantiers auront lieu de 2013 à 2015, où s'activeront quelque 42 600 travailleurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge