Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une action en justice contre MMA aux États-Unis

durée 10h33
24 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Hier, on apprenait que la famille de la victime Jean-Guy Veilleux de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic intentait une action en justice aux États-Unis contre la Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA) et son président, Ed Burkhardt. L’avocat beauceron, Hans Mercier, sera l’intervenant local de ce dossier en lien avec les avocats d’un cabinet de Chicago et de deux autres du Texas.
 

Jean-Guy Veilleux est l’une des plus récentes victimes identifiées par le Bureau du coroner. Sa famille est la première à intenter un recours individuel et civil contre l’entreprise propriétaire du train ayant déraillé le 6 juillet dernier. Ce recours basé sur « l’immoralité corporative de MMA » a été déposé dans l’État d’Illinois qui permet ce genre de poursuite au civil.


Cette famille se tourne vers la justice américaine reconnue pour sa fermeté et la hauteur des indemnités plus importante en cas de poursuite civile. « C’est un recours personnel à pourcentage. Cela ne coûte donc rien aux familles. C’est beaucoup plus avantageux sur plusieurs points, insiste ce dernier. La justice est d’ailleurs plus généreuse en termes d’indemnités. En termes de pertes de vie humaine, on ne donne presque rien au Canada alors qu’aux États-Unis, il y a de véritables dédommagements. C’est évalué par un jury civil et non par un juge. Ce sera à eux d’évaluer si la compagnie et/ou son président sont coupables. »
 

D’autres familles pourraient emboîtées le pas selon Me Mercier du cabinet Mercier Morin Avocats de Saint-Georges. D’ailleurs, Me Mercier sera ce mercredi au motel le Quiet à Lac-Mégantic pour rencontrer d’autres familles pouvant déposer une action en justice contre MMA et son président. « Cela peut s’adresser aux familles ayant vécu le décès d’un proche ou celles ayant vécu un stress post-traumatique tels les survivants et les personnes évacuées sont toutes éligibles à un recours », illustre l’avocat.
 

Me Mercier s’attend d’être quelque peu occupé avec un tel recours dans l’Illinois au cours de six à huit mois. C’est pourquoi la firme Mercier & Morin Avocats aura de l’aide trois cabinets spécialisés  soit Mayers & Flowersde Chicago, et deux autres autres firmes du Texas. 

 

Pour plus d’information, communiquez au 418-228-1222 ou sur le site Internet de Mercier & Morin Avocats.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge