Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une action en justice contre MMA aux États-Unis

durée 10h33
24 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Hier, on apprenait que la famille de la victime Jean-Guy Veilleux de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic intentait une action en justice aux États-Unis contre la Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA) et son président, Ed Burkhardt. L’avocat beauceron, Hans Mercier, sera l’intervenant local de ce dossier en lien avec les avocats d’un cabinet de Chicago et de deux autres du Texas.
 

Jean-Guy Veilleux est l’une des plus récentes victimes identifiées par le Bureau du coroner. Sa famille est la première à intenter un recours individuel et civil contre l’entreprise propriétaire du train ayant déraillé le 6 juillet dernier. Ce recours basé sur « l’immoralité corporative de MMA » a été déposé dans l’État d’Illinois qui permet ce genre de poursuite au civil.


Cette famille se tourne vers la justice américaine reconnue pour sa fermeté et la hauteur des indemnités plus importante en cas de poursuite civile. « C’est un recours personnel à pourcentage. Cela ne coûte donc rien aux familles. C’est beaucoup plus avantageux sur plusieurs points, insiste ce dernier. La justice est d’ailleurs plus généreuse en termes d’indemnités. En termes de pertes de vie humaine, on ne donne presque rien au Canada alors qu’aux États-Unis, il y a de véritables dédommagements. C’est évalué par un jury civil et non par un juge. Ce sera à eux d’évaluer si la compagnie et/ou son président sont coupables. »
 

D’autres familles pourraient emboîtées le pas selon Me Mercier du cabinet Mercier Morin Avocats de Saint-Georges. D’ailleurs, Me Mercier sera ce mercredi au motel le Quiet à Lac-Mégantic pour rencontrer d’autres familles pouvant déposer une action en justice contre MMA et son président. « Cela peut s’adresser aux familles ayant vécu le décès d’un proche ou celles ayant vécu un stress post-traumatique tels les survivants et les personnes évacuées sont toutes éligibles à un recours », illustre l’avocat.
 

Me Mercier s’attend d’être quelque peu occupé avec un tel recours dans l’Illinois au cours de six à huit mois. C’est pourquoi la firme Mercier & Morin Avocats aura de l’aide trois cabinets spécialisés  soit Mayers & Flowersde Chicago, et deux autres autres firmes du Texas. 

 

Pour plus d’information, communiquez au 418-228-1222 ou sur le site Internet de Mercier & Morin Avocats.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    RegM
    temps Il y a 10 ans
    Excellente décision ! La justice américaine a emprisonné des financiers pour fraude alors pourquoi pas Ed Burkhardt pour négligence criminelle ???
  • V
    Vince
    temps Il y a 10 ans
    Bien d'accord avec vous:)
  • T
    to
    temps Il y a 10 ans
    oui, et j'espère...que cette famille auras cette récompense, la vie d'une personne se doit d'être justifier......
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...