Pollution du bruit : 21 constats d’infraction émis par la SQ Beauce-Sartigan
Du 5 au 10 août, le poste de la SQ Beauce-Sartigan avait en sa possession un sonomètre dans le cadre d’un projet-pilote de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Sur 30 motos interceptées, 21 constats d’infraction ont été remis en raison d’un système d'échappement inadéquat.
Rappelons qu’en mai dernier, la SAAQ annonçait un projet-pilote visant à contrôler le niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs. Depuis, des sonomètres ont été mis à disposition de plusieurs corps policiers, dont celui de la SQ Beauce-Sartigan, afin de mesurer le niveau sonore des motos et des cyclomoteurs bruyants. Selon la SAAQ, le bruit provenant des systèmes d'échappement est une source de distraction pour les usagers de la route en plus de nuire à la quiétude des résidents.
Le niveau sonore du système d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs doit correspondre aux normes de fabrication établies par Transports Canada, sans quoi, le propriétaire devra payer une amende variant de 100 $ à 200 $.

