Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quelques jours avant l’ouverture du nouveau tronçon de l’autoroute 73

durée 07h37
15 novembre 2013
34ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
email
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

La nouvelle section de l’autoroute 73, située sur le territoire de Ville Saint-Georges, devrait vraisemblablement ouvrir d'ici peu. Selon les informations obtenues, le tronçon pourrait ouvrir dès la semaine prochaine. Au MTQ, on nous confirme qu'il ne reste qu'à raccorder les génératrices qui fourniront le courant aux abords de l'autoroute. Selon Audrey Gauvin, responsable aux communications, l'objectif du MTQ est d'ouvrir cette section le plus tôt possible.

Rappelons que l’ouverture du tronçon, reliant les Routes 173 et 204, était initialement prévue en octobre. Cependant, celle-ci a été retardée de quelques semaines en raison d’un problème de raccordements électriques et de travaux mineurs que devait effectuer l’entrepreneur général.

Régler les problèmes de congestion sur le boulevard Lacroix ?

Cette nouvelle section d’autoroute permettra sans doute d’alléger la circulation sur le boulevard Lacroix lors des heures de pointe. En effet, les camions et les automobilistes qui doivent se rendre au parc Industriel pourront dorénavant utiliser la 74e Rue au lieu de la 90e Rue pour leurs allées et venues. Notez que « 74e Rue » est le nom de la route débouchant sur la 73 à l’entrée de Saint-Georges.

De plus, les usagers de la route devant passer par Saint-Georges (Nord) pour se rendre à Saint-Prosper pourront éviter le trafic du boulevard Lacroix aux heures de pointe.

Rappelons que selon les plans actuels, l’autoroute 73 devrait être terminée au plus tard en 2015.

______________________

Croyez-vous que l'ouverture du nouveau tronçon de l'autoroute 73 aidera à réduire la circulation sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges ? Répondez à la question dans la section sondage sur la page d'accueil d'EnBeauce.com ou commentez ici.

commentairesCommentaires

34

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    jean peupu
    temps Il y a 10 ans
    je me suis toujours demander pourquoi toutes les lumieres sur le boulevard lacroix sont synchronisées,mais pour arreter a tous les feux de circulation.tu appelle au ministere des transport,puis il te disent mais voyons donc monsieur tout va tres bien!
  • JPM
    Jean peupu moinonplus
    temps Il y a 10 ans
    Je partage le même point de vue. Il y a certainement un meilleur travail de synchronisation des lumières à faire sur le Boulevard Lacroix. C'est vraiment pathétique de devoir arrêter à chaque lumière mais vraiment à chaque lumière sur le boulevard et ce en période d'heure de pointe. À l'heure actuel, la synchronisation des lumières semble être conçu pour ralentir la circulation et non décongestionner le trafic.

    Gros Fail de la part du ministère si sont objectif est de décongestionner la ville.
  • UL
    une lectrice
    temps Il y a 10 ans
    Moi aussi je crois qu'il y a un manque de synchronisation des lumières dans le ville de Saint-Georges c'est effrayant de voir ça et tellement découragement de devoir le subir.
  • NP
    Nicole Poulin
    temps Il y a 10 ans
    ce qui m'a le plus impresionné, c'est l'entrée nord de la ville, là où les automobilistes pressé me dépassent sans arrêt...même avec la nouvelle signalisation...quelqu'un ne sait pas lire les chiffres!!!!!vive l'autoroutes et vive les gens qui ne lâchent pas le morceau pour permettre de continuer la Beauce entière vous remercie...
  • V
    Vision
    temps Il y a 10 ans
    Oui cela devrait avoir un impact mais vite il faut déboucher à la 150 rue à partie du carrefour giratoire sinon on envoi trous le trafic à la 107 rue, il ne faut pas oublier le pont sur la chaudière . Mais pas de problème le nouveau maire va s'occuper de cela en étant transparent.
  • J
    JF
    temps Il y a 10 ans
    Effectivement un manque de synchronisation des lumières, mais je suis bien heureux de l'ouverture immédiate de ce nouveau tronçon. Ça ne détournera pas une grande partie du trafic, mais ça ne pourra pas nuire en faisant passer des voitures et surtout des camions sur un nouveau tronçon.
  • P
    Patrick
    temps Il y a 10 ans
    Il va en rester des problèmes, entre autre:

    -l'effet d'entonnoir au virage Kennebec Auto
    -le trafic d'autoroute qui va se vider sur la 204 (vers Burger King)
    -la synchronisation des lumières
    -le manque de voies de virage à gauche au Shell/M&M
    -etc......
  • L
    lebeauceron
    temps Il y a 10 ans
    je suis d'accord avec beaucoup de personnes , aucune synchronisation dans cette ville, on se croirait a Pékin, 12 millions d'habitant sauf qu'a st-georges on est 32 milles .j'ai un test un dimanche après midi à 2 heure pm ,ce n'est pas vraiment une heure de pointe,on est parti du carrefour, sur 14 lumières on a du s'arrêter sur 11.ça fait dure pas a peu près.
    je vais régulièrement a Québec et Lévis ,tu sort de la 20 a Lévis pis de rien tu arrive sur la 132 c pas compliqué sont toutes vartes .ça prendrais une personne allumée pour synchronisé ses foutus lumières. vas tu falloir allez cherchez des chinois pour faire la job ,car c'est vraiment pas fort les ingénieurs en circulation. En attendent bonne attente!!!!
  • P
    Pier
    temps Il y a 10 ans
    Dites-vous bien que si vous synchronisez dans un sens de la circulation (disons Nord-Sud) , l'autre direction ne le sera pas (Sud-Nord). À moins d'avoir des voies séparées partout par des terre-pleins!
  • A
    ALLO
    temps Il y a 10 ans
    C'EST UN PONT QUE CA PRENDRAIT OU LA NOUVELLE AUTOROUTE ET NON UN POSTE D'OBSERVATION POUR PIETON SUR LA PROMENADE REDMOND OU EST LA LOGIQUE!!!! ON ROULE PAS A PIED!!!! HIHIHI
  • VÊDL
    Vous êtes dans l'champs
    temps Il y a 10 ans
    Arrêtez de dire que c'est facile de synchroniser des lumières ! À chaque fois qu'un piéton pèse sur le piton pour traverser, il vient de changer la séquence de cette lumière, donc elle ne tombe plus en même temps que les autres. Facile de parler au travers de votre chapeau quand vous n'êtes pas électriciens !! De plus, l'autoroute ouvrira seulement la fin de semaine prochaine, car Hydro n'est pas encore passé depuis 2 ans ! On attend encore après eux, encore et encore ! Armez vous de patience !!!
  • T
    taner
    temps Il y a 10 ans
    non pas de problemes regles ce sera toujours le bordel au coin de la 107 rue.et pour traverser la ville rien de positif.
  • T
    Tmarcoux
    temps Il y a 10 ans
    Chose certaine, pour des gens comme moi qui reste près de Québec et qui vont souvent visiter la parenté à St-Georges, on sera pu ben ben sur Lacroix ça c'est sûr. Enfin :)Et que dire de la joie de tous ceux qui partent de St-Georges pour aller travailler ou étudier vers Québec! Pu de Notre-Dame et de Beauceville à traverser! J'imagine facilement que leur qualité de vie va s'améliorer. Enfin, espérons que ça "jammera" pas trop dans l'coude, comme on dit, près du Carrefour.

    Quant aux lumières si j'avais une seule suggestion, ça serait bien qu'il y ait une verte clignotante sur l'intersection 127e rue et Georgesville pour tourner à gauche. C'est simplement l'enfer dans ce coin-là quand les profs de la poly descendent et que toi, tu es dans la côte sur la 127 et que tu veux t'en aller direction nord. Personne te laisse de chance de tourner à gauche :s
  • MX
    Mr X
    temps Il y a 10 ans
    honnêtement je viens de st-georges mais reste a Québec depuis 10 ans pis a chaque fois que j'vais rendre visite a du monde a st-georges je n'ai jamais vu autre chose que des *ralentissements*. on parlera de traffic quand vous saurez c'est quoi donc svp arreter de vous plaindre juste pour vous vider le coeur dans un blog...
  • L«C»
    La « Conscience »
    temps Il y a 10 ans
    Je demeure à Québec.

    Si la Beauce existe encore, elle ne le doit qu'à elle-même.

    Peuplée de gens fiers, indépendants d'esprit, imaginatifs et fonceurs, aucun gouvernement n'a réussi à mettre les beaucerons sous son joug; ce qui est tout à leur honneur.

    Leurs nombreuses qualités leur ont permis de s'affirmer sans cesse et de se développer à la mesure du courage, de la détermination et des nombreux talents de ceux et celles qui l'ont composée jusqu'à ce jour.

    S'il y a une autoroute dont la construction devrait être depuis longtemps terminée, c'est bien celle-là !

    Enfin, bientôt, encore un « ti-boutte » de plus; mais je comprends qu'il reste encore au moins 2 autres années d'attente !

    Je comprends qu'il n'est jamais trop tard.

    Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que si nos différents gouvernements avaient été tous et chacun plus visionnaires, vous, Beaucerons, l'auriez votre artère utile à votre progrès et ce depuis déjà fort longtemps.

    Je souhaite que mon défunt grand-père, Beauceron d'origine et qui y a gagné COURAGEUSEMENT et HONNÊTEMENT sa vie, aura encore la patience d'attendre la réalisation finale de l'ouvrage, ce qu'il devrait certainement faire, puisqu'il « attend » l'heureux événement la-haut, depuis la fin des années ...60 !
  • L
    L«,Amoureuse
    temps Il y a 10 ans
    Non ça ne changera rien.
  • R
    Rmercier
    temps Il y a 10 ans
    Mr.X

    Je suis 100 % d'accord avec vous et tout ceux ici qui chiale pour des riens devraient être gênés . Se plaindre pour un trafic de 15 min ou marcher 5 min à cause d'un parking trop loin , on s entends tu qui a des choses plus graves que ca dans le monde ???? ... Sortez de chez vous les chialleux et vous allez vous rendre compte à quel point nous sommes choyé ici !

    Après ca demandez vous pas pourquoi on faire rire de nous et qu'on passe pour une gang d'habitants auprès du Québec !
  • C
    chris
    temps Il y a 10 ans
    J'espère que oui, parce que ça fait longtemps qu'il y a un problème de circulation à St-Georges, même à partir du lundi maintenant! C'est épouvantable comme la circulation à St-Georges ça dure, fermeture du barrage pendant deux ans, etc... Quand est-ce que ça va finir???? Quelqu'un qui est tanné!!! ;)
  • GS
    ghislain simard
    temps Il y a 10 ans
    Un autre bonne chose pour la baeuce il reste seulement a la finalisé final (Quebec-St-Georges) et sa aura pris un peu moins de 50 ans
  • MB
    Mario Bros.
    temps Il y a 10 ans

    Moi, je crois plutôt qu'un pont à l'entrée nord de la ville qui relierait la 90e EST et la 40 arpent OUEST décongestionnrait le trafic du boul. Lacroix au lieu de faire le tour par le pont central pour se rendre dans le secteur ouest. Le problème de congestion est sur le boul. Lacroix et non pas sur l'autoroute.
  • J
    jos
    temps Il y a 10 ans
    non
  • MF
    madame facilité
    temps Il y a 10 ans
    Pas parce que les voisins vivent dans la misère que l'on doit y vivre nous aussi. Nous sommes des gens qui se tiennent debout. Je crois avoir le droit de souhaiter le mieux pour moi et les miens. Nous ne sommes pas des habitants pour autant M.Mercier. L'Évolution ne veut pas dire pour le pire...
  • P
    phil
    temps Il y a 10 ans
    Pour synchroniser efficacement des feux de circulation, je crois qu'il faut que toutes les lumières soient contrôlés par un seul et même ordinateur central ce qui, je crois, n'est pas le cas à Saint-Georges. De cette façon, ils peuvent se ré-synchroniser continuellement même si un piéton est mis.

    Également, un terre plein central doit être présent tout le long du boulevard pour pas être bloqué par les gens qui tournent à gauche pour que la synchro soit efficace.

    Ce n'est donc pas aussi facile qu'on peut le penser.
  • F
    Frank
    temps Il y a 10 ans
    Si les gens du MTQ de la région sont incapables de synchroniser les feux de circulation, il faudra faire appel à des gens plus compétents qui ont l'expertise.
    Tout le long du le boul. Laurier à Québec et de la Grande Allée à Québec, tous les feux (et ils sont pas plus nombreux qu'à St-Georges) sont synchronisés en dépit des traverses de piétons.

    Que font nos conseillers municipaux et le maire de St-Georges ? Rien, mutisme complet ... silence radio. Ils gobent tout ce que le MTQ leur dit ... Ca ne coûte pas des millions de s'ouvrir la trappe et d'agir.
    Exigez la synchronisation et ne dîtes pas que c'est impossible ...
    Ca se fait ailleurs !
  • M
    Mike
    temps Il y a 10 ans
    @Rmercier et Mr.X, il est 100% évident que les problèmes de Saint-Georges ne sont pas si pires que Québec. Oui.

    Par contre, c'est ridicule de voir que tout le Nord de la ville est "gelé" une bonne partie de la fin de journée les jeudi soirs par exemple.

    C'est pare-choc à pare-choc entre le Carrefour et le Burger King sur 2 voies direction SUD. (La 90e rue est refoulée, la 95e rue est refoulée, le IGA est refoulé, pas moyen pour personne de s'engager sur le Boulevard.)

    Un bon jour une personne va avoir une crise cardiaque dans ce secteur et l'Ambulance va être pognée car ce sera bouché comme ça et devra faire demi-tour et passer par Notre-Dame des Pins au lieu de passer par le plus court chemin vers l'Hôpital...C'est juste pas normal pour une ville de 32000 de population d'avoir cette situation permanente.

    Ceux qui minimisent ça devraient regarder les 2 côtés de la médaille. Même si vous jugez ce problème futile, rien n'empêche d'en parler et de demander des correctifs pour une meilleure fluidité et "Qualité de vie des Georgiens" et pour l'environnement!
  • B
    bidou
    temps Il y a 10 ans
    bon o.k. avant que ca vire en rage au clavier, on souhaite tous que nos dirigeants entendent tous nos commentaires point final.
  • RSM
    R.T. St-Martin
    temps Il y a 10 ans
    oui pour le trafic lourd et les automobiliste du haut secteur sud pour aller vers le nord (Québec ).Et malheureusement non pour le secteur ouest de St- Georges .
  • R2
    R.G. 2013
    temps Il y a 10 ans
    oui, je le crois fermement.

    Depuis le temps que nous voyageons vers Québec, enfin nous pourrons éviter toute les cohues du boulevard Lacroix.

    De plus le portrait des nouvelles infrastructures nous donne un nouvel ère de l'entrée de la Ville. ENFIN!!!!
  • D
    Danbody
    temps Il y a 10 ans
    A tout les chiâleux de St-Georges.. j'ai lu tout vos commentaires , sa tu du bon sens!!!! tout ceux qui critique notre belle ville regardé donc de l'avant au lieu de critiquer négativement ce qui se fait a chaque fois dans notre belle ville, oui c'est effectivement long l'autoroute mais que de beau avantage aurons nous pour décongestionner le trafic dans le parc industriel dont je suis un travailleur du parc, n'est ce pas merveilleux d'avoir un autoroute qui va passer tout près du parc? ceux qui sont juste a critiquer regardez vous donc dans le miroir le matin..et restez donc couché au lieu de venir empoisonné les critiques constructives.
  • B
    Bibiche
    temps Il y a 10 ans
    Vous parlez de synchronisation des feux rouges? Mon fils de 9 ans a remarqué que les feux étaient synchros à Québec mais pas ici... Assez évident comme problème...
  • JB
    Jo blo
    temps Il y a 10 ans
    Pas ouvert avant que les coupeux de rubans soient la pour la degustation de sandwitch au balone.............
  • J
    Jeffjeff
    temps Il y a 10 ans
    Si je vois qu'on a attendu que ce soit une journée de plus que nécessaire pour ouvrir le tronçon, je ne voterai pas pour une seule personne a la coupe de ruban. (Coupe de ruban veut aussi dire qu'il y a eu attente)
  • J
    Jeff
    temps Il y a 10 ans
    Tout les gens qui arrivent par la 204 (et il y en a beaucoup) vont pouvoir aller dans le parc industriel sans passer par le boulevard. Toutes les personnes habitant en haut de la 10e avenue entre la 127 et la 175 vont pouvoir aller dans le parc industriel sans passer par le boulevard.

    Et les gens pensent que l'autoroute ne décongestionnera pas le boulevard? Ne reste plus qu'à faire traverser la 25e avenue l'autre bord du ruisseau de l'ardoise et on est en business!
  • C
    Cargo
    temps Il y a 10 ans
    Excellent pour le tronçon d'autoroute, rien contre. Par contre loll la plupart des gens ont raison à propos des feux de circulations de la ville. Allez vous promener à Québec , une lumière tombe verte et tous les autres en même temps pour un bon bout qui donne le temps de rouler au moins 10-15 rue plus loin. Ex : Charest, Laurier, Pierre Bertrand, Hamel, Henri-Bourassa, Marie-Incarnation et j'en passe. Pour les piétons juste dans le coin de l'université et plusieurs autres endroits , tout va bien pour eux aussi sauf que quand ils pèsent sur le fameux piton pour traverser et bien ensuite il y a comme un genre de délai pour eux à vouloir utiliser ce piton car rien ne semble obstruer le trafic pour autant.

    Parlons maintenant de la belle nouvelle passerelle proche du pont qui fait une fameuse décoration et que finalement ne sert à rien. Les piétons qui utilisent la promenade, ont leur trail aussi large que les automobiliste pour prendre leur marche. Tout en honneur pour décongestionner la ville sa. On est rendu avec 3 passerelle pour décongestionner les piétons mais à quand un autre pont dans la ville vers le carrefour pour les malheureux qui veulent traverser dans l'ouest???

    La côte du pont partir du blvd Lacroix jusqu'au boulevard Dionne , stune joke qui serve à garder le monde coincer au centre ville pour montrer au touriste que notre centre-ville en ruine fonctionne bien économiquement.Essayez n'importe qui de traverser juste 2 lumières sans arrêter pour le fun, ceci est impossible. Une tombe verte et l'autre rouge plus bas. Belle manière de décongestionner.

    L'autoroute apportera juste encore plus de congestion dans la 107 ième rue , (Burger King) pour tourner à gauche , il passe 4 autos maximum et ensuite , on doit attendre l'autre clignotant pour tourner. On réussi à passer par la droite vers la 1 ère avenue mais rendu au Père Nature , la surprise, la lumière est rouge.

    Quant à moi l'autoroute va servir grandement à l'économie des entreprises et gagner temps et argent mais jamais pour décongestionner notre bellee ville piétonnière.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...