Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux fillettes décédées: le CSSS de Beauce dit assumer ses responsabilités

durée 11h49
18 novembre 2013
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le dossier des deux fillettes décédées à l’hôpital de Saint-Georges à la suite de l’ablation des amygdales, le CSSS de Beauce dit assumer ses responsabilités. « Nous agissons de façon responsable et nous collaborons avec diligence avec chacune des instances autorisées à mener une enquête pour valider la qualité des actes médicaux ou infirmiers et nous entendons suivre toute recommandation pouvant être formulée ». C’est ce qu’a affirmé avec assurance la directrice générale du CSSS de Beauce, madame Marie‑Claude Bélanger. De plus, celle-ci estime nécessaire de clarifier le mandat des instances de vérification, tant internes qu’externes, et ce, en tout respect de la confidentialité et sans compromettre son engagement à informer d’abord les familles avant toute déclaration publique, et ce, tant au niveau des vérifications effectuées que des conclusions tirées.

Tel qu’attendu, dans un cas comme dans l’autre, une évaluation de l’acte médical a été demandée par l’établissement, explique le CSSS. Celle-ci a été confiée à un expert externe qui remettra un rapport confidentiel à l’intention du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CSSS de Beauce.

Conformément à la Loi, le CSSS de Beauce compte sur un comité de gestion des risques dont le mandat est de réaliser au besoin, des analyses rétrospectives afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et services. Dans le cas des deux fillettes, ce comité s’est acquitté de son mandat. Le contenu de ce rapport confidentiel sera porté à l’attention des familles, explique-t-on.

Des mécanismes externes

Par ailleurs, un coroner a été chargé d’enquêter sur ces deux décès. Après validation auprès de lui, la direction du CSSS de Beauce confirme que tous les documents requis aux fins de son enquête lui ont été remis dans les meilleurs délais. Les conclusions des deux rapports du coroner seront publiques et le CSSS de Beauce les commentera comme il se doit.

De son côté, soucieux de valider la qualité des actes infirmiers, le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a analysé le dossier que lui a transmis le comité de gestion des risques du CSSS de Beauce. La teneur de cet avis sera d’abord portée à l’attention des familles.

«Le Collège des médecins du Québec (CMQ) est informé des deux situations en titre et nous avons confiance que le dossier suit son cours. Soulignons que cette instance n’a imposé aucune restriction de pratique à quiconque relativement aux décès des deux enfants», mentionne le CSSS.

Enfin, soulignons que tout usager du réseau de la santé et des services sociaux du Québec a le droit de porter plainte auprès d’un commissaire. Les plaintes sont strictement confidentielles. Si leur nature l’exige, l’enquête est confiée à un médecin examinateur. S’il y a lieu, ce dernier formule des recommandations et s’assure que les correctifs appropriés soient apportés.

Précisons que le CSSS de Beauce reconnaît la plus totale indépendance au commissaire local aux plaintes et à la qualité des soins et services du CSSS de Beauce ainsi qu’aux médecins examinateurs et qu’il leur reconnaît un apport important à l’amélioration de la qualité des soins et services.

Les faits

Rappelons que Laurie Boulanger, 5 ans, est décédée en février 2012 et Maïka Patry, 4 ans, est morte le 5 mai dernier à la suite d’une ablation des amygdales à l’hôpital de Saint-Georges. Elles avaient été opérées par le même médecin. Les parents des jeunes filles souhaitent avoir des explications.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

Publié le 5 février 2026

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

app-store-badge google-play-badge