Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux fillettes décédées: le CSSS de Beauce dit assumer ses responsabilités

durée 11h49
18 novembre 2013
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le dossier des deux fillettes décédées à l’hôpital de Saint-Georges à la suite de l’ablation des amygdales, le CSSS de Beauce dit assumer ses responsabilités. « Nous agissons de façon responsable et nous collaborons avec diligence avec chacune des instances autorisées à mener une enquête pour valider la qualité des actes médicaux ou infirmiers et nous entendons suivre toute recommandation pouvant être formulée ». C’est ce qu’a affirmé avec assurance la directrice générale du CSSS de Beauce, madame Marie‑Claude Bélanger. De plus, celle-ci estime nécessaire de clarifier le mandat des instances de vérification, tant internes qu’externes, et ce, en tout respect de la confidentialité et sans compromettre son engagement à informer d’abord les familles avant toute déclaration publique, et ce, tant au niveau des vérifications effectuées que des conclusions tirées.

Tel qu’attendu, dans un cas comme dans l’autre, une évaluation de l’acte médical a été demandée par l’établissement, explique le CSSS. Celle-ci a été confiée à un expert externe qui remettra un rapport confidentiel à l’intention du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CSSS de Beauce.

Conformément à la Loi, le CSSS de Beauce compte sur un comité de gestion des risques dont le mandat est de réaliser au besoin, des analyses rétrospectives afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et services. Dans le cas des deux fillettes, ce comité s’est acquitté de son mandat. Le contenu de ce rapport confidentiel sera porté à l’attention des familles, explique-t-on.

Des mécanismes externes

Par ailleurs, un coroner a été chargé d’enquêter sur ces deux décès. Après validation auprès de lui, la direction du CSSS de Beauce confirme que tous les documents requis aux fins de son enquête lui ont été remis dans les meilleurs délais. Les conclusions des deux rapports du coroner seront publiques et le CSSS de Beauce les commentera comme il se doit.

De son côté, soucieux de valider la qualité des actes infirmiers, le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a analysé le dossier que lui a transmis le comité de gestion des risques du CSSS de Beauce. La teneur de cet avis sera d’abord portée à l’attention des familles.

«Le Collège des médecins du Québec (CMQ) est informé des deux situations en titre et nous avons confiance que le dossier suit son cours. Soulignons que cette instance n’a imposé aucune restriction de pratique à quiconque relativement aux décès des deux enfants», mentionne le CSSS.

Enfin, soulignons que tout usager du réseau de la santé et des services sociaux du Québec a le droit de porter plainte auprès d’un commissaire. Les plaintes sont strictement confidentielles. Si leur nature l’exige, l’enquête est confiée à un médecin examinateur. S’il y a lieu, ce dernier formule des recommandations et s’assure que les correctifs appropriés soient apportés.

Précisons que le CSSS de Beauce reconnaît la plus totale indépendance au commissaire local aux plaintes et à la qualité des soins et services du CSSS de Beauce ainsi qu’aux médecins examinateurs et qu’il leur reconnaît un apport important à l’amélioration de la qualité des soins et services.

Les faits

Rappelons que Laurie Boulanger, 5 ans, est décédée en février 2012 et Maïka Patry, 4 ans, est morte le 5 mai dernier à la suite d’une ablation des amygdales à l’hôpital de Saint-Georges. Elles avaient été opérées par le même médecin. Les parents des jeunes filles souhaitent avoir des explications.

 

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AD
    Alex Dutil
    temps Il y a 10 ans
    Je comprends la frustration des parents, mais il est préférable d'attendre le rapport final avant de jouer à la chasse aux sorcières et de vouloir désigner un coupable. Personne ne peut réellement savoir ce qui s'est passé pour le moment.
  • K
    Kate
    temps Il y a 10 ans
    ce n'est pas une chasse au sorcière.....la frustration.. tu c'est pas de quoi tu parle là toi ....il y a mort d'enfants ici ...après opération(des amygdale pas au cœur ...) et sans parler de tout ceux qui on eu des problèmes après avoir été opérer par cette Dr ca presse l'enquête doit avancer si tout aurait été fait plus tôt peu être que il n'y aurait pas eu une deuxième victime de mort on attend à la troisième pour agir...??????
  • T
    TAG
    temps Il y a 10 ans
    Bien d'accord avec Kate, plusieurs autres cas un peu plus mineur, mais non négligeable!!
  • H
    Hippocrate
    temps Il y a 10 ans
    AVIS AUX INTÉRESSÉS: Le terme «médecin» est un mot épicène, et donc, lorsqu'on parle d'une femme, il faut écrire «la médecin».
    Quand même très surprenant qu'on n'ait imposé aucune restriction à cette médecin. S'il fallait qu'elle opère encore un(e) autre jeune enfant pour amygdalectomie et que cet enfant décède encore une fois, alors celle-ci (la médecin) et les autorités hospitalières qui n'ont imposé aucune restriction pourraient faire face à des accusations de négligence criminelle. Me semble que le minimum de décence serait d'interdire à cette médecin de pratiquer toute amygdalectomie tant et aussi longtemps que l'on n'aura pas établi si les deux décès sont imputables à une quelconque faute ou erreur de sa part dans la façon d'effectuer une telle intervention. La laisser continuer comme si de rien n'y était est complètement irresponsable... Avis aux autorités: prenez vos responsabilités et protégez la sécurité autant des enfants que de la médecin elle-même, car un troisième décès de ce genre risquerait de détruire sa carrière à jamais.
  • AD
    Alex Dutil
    temps Il y a 10 ans
    Kate, je suis étudiant dans le domaine dans la santé et j’ai réalisé à quel point il y a beaucoup de facteurs impliqués dans le traitement d’une seule personne. Oui il y a le chirurgien, mais aussi les infirmières, le personnel qui fait le suivi post-opératoire, les médecins à l’urgence qui se sont occupés des enfants lors des complications. Bref pour l’instant c’est presque impossible de savoir ce qui s’est passé et je trouve précipité de tout mettre sur la faute du chirurgien.

    Si on veut éviter d’autres tragédies comme celles qui sont survenues il faut avant tout bien comprendre les causes.

    Parcontre je suis d’accord qu’il y aurait dû avoir enquête plus tôt, dès le premier décès.
  • P
    PADAWAN
    temps Il y a 10 ans
    Aucune senction apres la mort de deux enfants
    Et ceux qui on survecu. A lhopital de st go tout va bien et ca continue . On se souvient tous du docteur claude pomerleau qui a eu 6 mois radié et qui n'a pas fait mourrir aucun enfants .Ca ne se compare pas vous direz mais ya quand meme lieu de ce poser des serieuse question
  • I
    INCROYABLE
    temps Il y a 10 ans
    S.V.P AGISSEZ,LES POLICIERS SONT PLUS FORTS SUR LES AMANDES Q'À L'HOPITAL, PEUT-ÊTRE VONT ON DIRE ,PAS ERREUR MÉDICALE MAIS RISQUE MÉDICAL ????VS AVEZ DÉJÀ TROP ATTENDU,DEUX P'TITES AMOURS QUI SONT DÉCÉDÉES,ET ENCORE AU POINT ZÉRO. COURAGE AUX PARENTS !!!!
  • G
    GEM/LAG
    temps Il y a 10 ans
    Je crois sincèrement que l'avocat Mtre Jean-Pierre Ménard devrait être embauché dans cette cause. Je suis d'avis qu'il ferait un ménage assez vite dans cet hôpital, qui ne semble pas trop se préoccuper de la peine inouie de ces parents qui ont perdu leur enfant. Lorsqu'on a la moindre compassion pour quelqu'un comme eux, la première chose qui aurait dû être faite aurait été de leur donner des explications à savoir ce qui a bien pu se passer, et de démontrer un intérêt SINCÈRE vis-à-vis d'eux, chose qui ne semble pas avoir été faite ( nouvelles TVA 10 p.m. - le 18 novembre 2013)....Il est evident qu'il y a plusieurs Dr.Bourdon ( Hôpital Lakeshore de Pointe-Claire, Montreal) qui pratiquent une médecine de tiers-monde et qui s'en sortent à peu de frais....À quand la Commission Hébert???( Ministre de la Santé)
  • UGM
    Une grand -maman
    temps Il y a 10 ans
    J,espère chers parents,que vous allez passez à travers,on ne l'accepte pas mais ns sommes obliges de vivre,vs êtes dans ma pensée,Vos filles sont avec les anges, mais que justice soit faite, ces petits anges avaient à peine coonu la vie , Bonne chance
  • M
    Mimi
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi ne pas aller simplement à la source, la personne qui opère, ils se relancent la balle un et l'autre, voyons on n'est plus en 1940.Que de souffrances pour ces familles, leur vie ne sera plus jamais pareille.Bon courage on est de tout cœur avec eux.....
  • I!
    Incroyable !!!!!
    temps Il y a 10 ans
    Bonsoir,pour ceux et celles qui ont regardé les nouvelles ce soir. pas croyable,ils vont se rejeter la balle, HEY minute ce sont la vie de deux fillettes,mais moi je m'attendais à ca.Essayer de se battre contre un gros système comme ca,une chance autant de gagner le million, Bonne chances aux parents
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...