Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Et les ceintures de sécurité dans tout ça?

durée 06h33
26 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Et les ceintures de sécurité dans tout ça?

n Beauce n Une question revient souvent lorsqu'il est question de la sécurité dans les transports scolaires. Pourquoi les autobus n’ont-ils pas de ceintures de sécurité? Nous avons profité de la présence d'un expert pour répondre à cette question.

Selon Denis Champagne, président de l’Association du transport écolier du Québec pour la région Chaudière-Appalaches, les autobus scolaires sont conçus de manière à assurer la sécurité des passagers sans avoir à recourir aux ceintures. « D'après les études qui ont été faites, installer des ceintures de sécurité à bord des autobus scolaires ne représente pas un moyen valable d'augmenter la sécurité. D'après mon expérience, le côté pratique est éliminé assez vite aussi », argumente M. Champagne.

Les études auxquelles M. Champagne fait référence ont été réalisées par Transport Canada au cours des années 1980. L'information tirée de toutes sortes de collisions d'autobus scolaires montre que la conception actuelle des autobus scolaires offre un niveau élevé de protection aux occupants et que les ceintures de sécurité peuvent en fait porter atteinte à la sécurité des enfants dans les autobus scolaires.

Au lieu d'exiger le port de la ceinture, les autobus scolaires sont en effet conçus et construits différemment des automobiles. Les autobus scolaires protègent leurs passagers par la « compartimentalisation », une technique qui comprend notamment des sièges bien ancrés à hauts dossiers, faits d'une rembourrure dissipatrice d'énergie et rapprochés de façon à créer des compartiments.

M. Champagne met également en lumière le fait que le temps d'attacher et de détacher les occupants constitue au mieux une nuisance supplémentaire, au pire un élément encore plus dangereux qu'une collision. Mis à part les problèmes d'ingénierie, il faudrait en effet s'assurer que les ceintures de sécurité soient utilisées correctement et bien réglées selon la taille de l'enfant. Lors d'une situation d'urgence, la ceinture de sécurité pourrait constituer un obstacle lors de l'évacuation. Les jeunes enfants ne devraient pas se trouver dans une situation où ils doivent voir à leur propre sécurité. Une ceinture de sécurité mal attachée peut causer des blessures graves.
 
Les experts affirment que les enfants sont seize fois plus en sécurité dans un autobus scolaire que dans un véhicule de tourisme. Le plus grand risque pour la sécurité des enfants se trouve à l'extérieur de l'autobus, et provient soit de l'autobus lui-même soit de la circulation environnante. De plus, le vrai problème de sécurité n'est pas la ceinture de sécurité, mais plutôt la réduction des services de transport scolaire. Sans autobus scolaires, un plus grand nombre d'enfants s'exposent à des risques lorsqu'ils se rendent à l'école à pied ou utilisent d'autres moyens de transport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

Publié le 28 octobre 2025

Distractions et comportements imprudents au volant: près de 19 000 constats émis

Près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qui s’est tenue du 10 au 16 octobre. De ce nombre, 1 500 l'ont été pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ...

Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail à Saint-Elzéar: la victime est décédée

L'employé qui a été impliqué dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, est décédé des suites des graves blessures subies. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audrey-Anne Bilodeau, du service des communications de la Sûreté du Québec. L'homme dans la vingtaine serait d'origine guatémaltèque, selon ce qu'à appris ...

app-store-badge google-play-badge