OPINION | Fermeture des écoles : la décision de la CSBE entraine de nombreuses protestations
Aujourd’hui, malgré la mauvaise température qui sévissait à l’extérieur ce matin, la Commission scolaire Beauce-Etchemins (CSBE) a choisi de ne pas fermer ses écoles. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se disent en désaccord avec ce choix. Mais comment la Commission scolaire s’y prend-elle pour prendre ces décisions ?
Selon le conseiller en communication à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, M. Jacques Légaré, c’est au directeur général de la CSBE, Normand Lessard, que revient la décision. «Très tôt le matin, il consulte non seulement la météo, mais également certains transporteurs scolaires ainsi que d’autres contacts dans son entourage pour savoir comment sont les réseaux routiers un peu partout dans la région», explique M. Légaré.
Ce matin, le choix de M. Lessard a soulevé de nombreux questionnements de la part de plusieurs parents. « Le directeur général a pris une décision de bonne foi, poursuit M. Légaré. Il se fie aux données qu’il possède au moment de faire son choix pour fermer ou non les écoles. Il est difficile de prévoir ce qui peut arriver par la suite. Je sais que les décisions prises ne peuvent plaire à tout le monde, mais nous sommes ouverts aux commentaires des gens et nous en tenons compte», conclut-il.
Des solutions ?
Selon vous, la démarche de la CSBE est-il efficace ? Auriez-vous des suggestions pour améliorer celle-ci?
L’équipe d’Enbeauce.com suggère une idée. «La CSBE pourrait mettre sur pied un système de messagerie efficace, mentionne Claude Poulin, propriétaire d’Enbeauce.com. Tôt le matin, lors d’une tempête hivernale, le directeur général pourrait envoyer un message texte automatisé à l’ensemble des déneigeurs de la région afin de connaître l’état des routes. Chacun d’eux pourrait à leur tour faire connaître leur opinion via message texte. Ces données se retrouveraient compilées automatiquement dans un tableau. Ainsi le directeur général aurait une bonne idée de l’état routier de l’ensemble de la région et ainsi prendre une décision plus éclairée», explique-t-il.
Croyez-vous que cette façon de faire pourrait être plus efficace que celle utilisée présentement ? Enbeauce.com veut connaître votre opinion.