Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le niveau monte dangereusement à Beauceville

durée 09h01
7 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les fortes pluies des dernières heures ont fait grimper le niveau de la rivière Chaudière rapidement au cours de la nuit. Le comité des mesures d'urgence de la Ville de Beauceville (CMU) est en état d’alerte avec les récents mouvements de la rivière.

Le niveau se situait à 152,2 m ce matin. Il continuera à monter si l’embâcle formé de 1,5 km de Ultramar jusqu’à l’ancien garage municipal dans l’ouest se maintient. Soulignons que le couvert de glaces est présent jusqu’au rocher. L’eau monte rapidement dans les zones à risque. Quelques travaux par pelles mécaniques ont été tentés par Ville de Beauceville pour dégager les glaces dans les zones ciblées. Il y a eu deux évacuations et quelques propriétés ont été touchées. La circulation est détournée sur l’avenue Lambert dans le secteur de l’église et des rues avoisinantes.

« Nous recommandons aux occupants demeurant en zone inondable de se préparer et de procéder à l’évacuation de leurs biens à risque sans tarder, car la situation deviendra préoccupante au fil des heures », soulignait le CMU.

Rappelons que les précipitations annoncées, soit de 30 à 40 mm de pluie, feront passer selon les estimations le débit de la rivière jusqu’à 1100 m3/secondes d’ici la fin de la journée. Hier en fin d’après-midi, il se situait à 515 m3/secondes et ce midi il était de 610 m3/secondes. En date de 11h seulement 7 mm de pluie s'était abattue sur la région.

Une demande auprès du Ministère
Le gravier amassé dans la Chaudière causerait certains embâcles dont le secteur le plus problématique est situé près de la station-service Ultramar. C'est que ce nous a révélé le directeur général de la municipalité, Jacques Francoeur hier lors de la séance municipale. 

Il a aussi indiqué que Ville de Beauceville a fait une demande au ministère de l’Environnement pour extirper les amoncellements de gravier dans la rivière Chaudière et aux abords de ses affluents. Cette situation a été causée par les crues des dernières années. Des interventions similaires ont eu lieu dans la Chaudière en 1993 selon les dires du maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc.

Pour rejoindre le CMU, veuillez composer le 774-9137.


L'embâcle est d'une longueur d'environ 1,5 km.

L'île Ronde est complètement submergée.


L'Avenue Lambert est bloquée partiellement après l'église.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge