Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les radars en région : un impact immédiat sur la vitesse

durée 09h20
27 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après seulement une semaine d’activité, les deux radars photo implantés à Beauceville et Saint-Georges donnent des résultats intéressants. C’est cependant à Saint-Georges que les résultats sont plus palpables. Les automobilistes lèvent le pied et c’est très bien comme cela selon Mario Thiboutot, agent du Service de police de Saint-Georges.

En fonction depuis mardi dernier, le radar photo situé sur Boulevard Lacroix, à la hauteur de l'intersection de la 114e Rue a ralenti le trafic considérablement dans le secteur de Saint-Georges.

Chaque jour, près de 16 000 véhicules circulent à cet endroit à Saint-Georges. Même s’il s’agissait d’une zone de 50 km/h, et ce, à proximité d'une zone scolaire. On rapporte 174 accidents/km sur 3 ans dans ce secteur urbain dense.

Le Service de police peut maintenant se consacrer à d’autres endroits dans la Ville. Il s’agissait de l’un des endroits où le nombre d’opérations radars était fréquent. « Le boulevard Lacroix, ça ralentit beaucoup. C’est bon signe. Les gens sont sensibilisés de plus en plus », poursuit M. Thiboutot.

Rappelons qu’un agent est affecté à la sécurité routière à Saint-Georges. Il a notamment la tâche de prendre en défaut les conducteurs trop pressés, au cellulaire ou qui ne portent pas leurs ceintures de sécurité.

À Beauceville
Les pancartes du radar mobile ont  déjà eu l’effet escompté. Les gens sont aux aguets sur la distance de 9,3 km de la route 173, entre l'intersection de la route du Golf et la limite municipale de Notre-Dame-des-Pins. « Même s’il y a un photo radar, on sait très bien que certains vont le tester puisqu’il y a une période de grâce. On compte bien sûr faire des opérations dans ce secteur quand même », relate Sergent Timmy Daigle de la SQ du poste de la MRC Robert-Cliche.

Beauceville est un des endroits pilote parce que 86 % des accidents corporels sont causés par la vitesse excessive dans ce secteur.  La moyenne d’accidents est de 25 accidents/km sur 3 ans. Soulignons que le débit observé dans le secteur est de 11 000 véhicules par jour. 

Sur ce tronçon, on remarque plusieurs limites de vitesse soit 50-70-90 km/h. Le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, croit plutôt que l’une des solutions à Beauceville pour ralentir le trafic est d’uniformiser les limites de vitesse.  Il soutient que les changements pourraient survenir après les Rapides du Diable jusqu’à la sortie de la Ville.

Présentement, il y a quatre zones où les limites de vitesse sont différentes sur ce secteur de 9,3 km. Il aimerait plutôt voir la limite fixée à 60 km/h le long du boulevard Renault après les Rapides du Diable qui est de 90 km/h.

Les autres en Chaudière-Appalaches
Un radar fixe a été aménagé au collecteur de l'autoroute 20 soit à environ 1 km avant la sortie pour le pont Pierre-Laporte. Un autre est consacré à la surveillance d’un feu rouge sur la route du Président-Kennedy à l'intersection du boulevard Wilfrid-Carrier et de la rue Louis-H.-La Fontaine à Lévis. Finalement, un dernier radar photo pour la surveillance des feux rouges a été implanté à Thetford Mines sur le boulevard Frontenac Est (route 112), à l'intersection du boulevard Ouellet.

Rappelons que le choix des endroits a été effectué en raison de leur caractère accidentogène, révélé par les statistiques, et de la difficulté pour les policiers d'y effectuer des interventions traditionnelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 décembre, vers 21 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux ...

Publié à 12h00

Deux arrestations à Saint Lambert-de-Lauzon

Un homme et une femme de Saint-Lambert-de-Lauzon ont été arrêtés mardi, en lien avec le recyclage des produits de la criminalité. C'est l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a dressé bilan des ...

Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

app-store-badge google-play-badge