Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un policier sauve un individu du suicide

durée 10h16
22 juillet 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 21 juillet vers 4 h 20 du matin, le policier Yves Rodrigue a aperçu un jeune homme en détresse sur le pont David Roy de Saint-Georges. Avec l’aide de passants et d’une amie du jeune homme, le policier a pu lui sauver la vie.

Le policier l’avait aperçu quelques minutes auparavant alors qu’il reconduisait une fille dans le secteur ouest. Puis, à son retour sur le pont, il a vu le jeune homme de 24 ans prêt à sauter dans la rivière et de l’autre côté du parapet. L’individu qui voulait mettre fin à sa vie envoyait des messages textes de son cellulaire au moment que l’agent Rodrigue a fait demi-tour sur le pont pour aller l’empoigner. Finalement, à sa sortie du véhicule, une de ses amies est venue sur le pont au même moment tentant de réconforter son ami. L’agent Rodrigue a pu l’empoigner et l’a empêché de sauter dans la rivière Chaudière.

« Je lui ai fait la prise de l’ours pour le retenir sinon, il tombait, c’est certain. Puis, la jeune fille a commencé à discuter. Il ne se tenait pas du tout si je lâchais prise, il tombait à l’eau. Cela a duré de 5 à 10 minutes », raconte M. Rodrigue.

L'agent Rodrigue, à bout de souffle et à bout de bras, est incapable d’appeler à l’aide au poste. Cependant, il a pu gesticuler suffisamment pour retenir l’attention d’un passant pour retenir cet homme de près de 200 livres penchait dangereusement vers la rivière.

« J’étais mal pris, un moment donné, j’ai pu agripper ma radio et demander l’aide de l’autre véhicule de patrouille. Entretemps, j’ai pu faire des signes à un passant qui est venu m’aider. Le retenir m’a complètement épuisé. J’ai réussi à m’agripper à sa ceinture, puis un chauffeur de taxi s’est arrêté puis a alerté ses collègues. On l’a ramené de ce côté, puis on l’a maîtrisé », souligne ce dernier. Puis, le jeune homme de 24 ans a été emmené à l’hôpital pour obtenir des soins.

Pour le policier, il s’agissait de toute une épreuve physique de retenir cet adulte. « J’étais complètement vidé, j’ai eu les bras engourdis pendant près d’une demi-heure », raconte le policier avec 20 ans au service de la population de Saint-Georges.

Certes, il s’agit du boulot des policiers de venir en aide aux gens en détresse, et ce genre de choses arrivent occasionnellement nous apprend ce dernier. « C’est un parmi tant d’autres. Des personnes en détresse, on en voit régulièrement. Ce n’est pas tout le temps de cette façon, mais il fallait agir. Les citoyens de Saint-Georges peuvent être fiers de leur corps de police », raconte M. Rodrigue.

Pas une première
L’agent Rodrigue n’en est pas à sa première intervention du genre. Le 24 juillet 1996, il avait récupéré une dame qui s’était jetée à l’eau du pont.  Il avait réussi à tirer cette femme de l’eau avec l’aide d’un autre individu. Cette dernière avait subi des blessures mineures.

Puis, il était aussi présent sur le pont lors d’un froid sibérien le 7 décembre 2005. Un individu enragé contre la CSSST s’était enchaîné au pont. Les policiers de Saint-Georges avaient réussi à convaincre l’homme cagoulé de se rendre sans histoire après de longues minutes. Cet incident avait paralysé la circulation au centre-ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Accident mortel à Saint-Éphrem : l'identité du camionneur est connue

Le conducteur du camion lourd de 53 pieds, qui avait fait une sortie de route sur la 108 Ouest à Saint-Éphrem, le 22 juillet, a été identifié. Il s’agit de Tommy Giguère-Larrivée, un homme de 43 ans originaire de Lévis, selon les informations confirmées par le bureau du Coroner. Pour rappel, l’accident avait eu lieu vers 12 h 20, lorsque le ...

Publié le 25 juillet 2025

Les policiers auront les plaisanciers à l’oeil en fin de semaine

C’est sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo» que plusieurs services de police du Québec, intensifieront leurs interventions les 26 et 27 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui contribuent à mettre leur propre sécurité et ...

Publié le 24 juillet 2025

Grand excès de vitesse: plus de 2 000 $ d'amendes pour un Benjaminois

Un résident de Saint-Benjamin a écopé de contraventions salées, après avoir circulé en grand excès de vitesse dans sa localité. En effet, le conducteur de 24 ans a été intercepté par des policiers du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan, vers 11 h le 22 juillet, circulant à 135 km/h dans une zone de 50 km/h, dans le 14e rang près de la route ...

app-store-badge google-play-badge