Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Beaucoup de décès sur les fermes de la Beauce et de Chaudière-Appalaches entre 1989 et 2003

durée 11h13
21 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le nombre de blessures mortelles survenues sur les fermes du Québec a diminué entre 1989 et 2003.  Selon une étude réalisée par la Docteur Louise Paré du Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Lévis, 303 personnes sont décédées sur les fermes de la province au cours de cette période.  Cependant, le nombre de décès a considérablement diminué au fil des ans.  Si en 1990, on répertoriait 28 décès sur les fermes, on en a comptabilisé 12 en 2003.

Statistiques régionales
La région Chaudière-Appalaches vient au quatrième rang pour le plus important taux de mortalité sur les fermes avec un taux de 21,6 sur 100 000 personnes/années.  À plus petite échelle, le territoire de la Fédération de l’UPA de la Beauce vient au second rang avec un taux de 34,6. Seule l’UPA de la Rive-Nord a un taux plus élevé avec 39,5.  De son côté, l’UPA de Lévis-Bellechasse affiche un taux de 20,6 alors que Mégantic-Lotbinière a un taux de 17,3.

Qui, quand, pourquoi?
Des 303 personnes décédées au Québec entre 1989 et 2003, 278 étaient des hommes et 25 des femmes.  Les personnes de 60 ans et plus ont été impliquées deux fois plus que les agriculteurs de 20 à 59 ans.  64 % des accidents sont dus à l’utilisation d’une machine.  D’ailleurs, 50 % des accidents ont été causés par l’utilisation d’un tracteur.

Enfin, 42 % des accidents sont survenus lors des mois de juin, juillet et août. L’étude nous permet également d’apprendre que c’est en fin de journée où les risques sont les plus élevés.  Des 303 accidents mortels, plus de 90 se sont produits en fin d’après-midi soit entre 15 et 18 heures. 

Conclusions de l'étude
L’auteure de l’étude conclut qu’il y a quatre groupes à risque soit les enfants de 1 à 4 ans, les personnes âgées de 60 ans et plus, les utilisateurs de tracteur et les usagers de la route publique.  Pour améliorer la situation, la Docteur Louise Paré affirme qu’un examen exhaustif des interventions efficaces en prévention des traumatismes non intentionnels devrait être effectué.  Celle-ci ajoute qu’il y aura des résultats dans la mesure où le gouvernement du Québec ainsi que les partenaires du monde agricole font de la prévention des traumatismes, une priorité, et utilisent concrètement les données de recherche pour développer et mettre en oeuvre des actions préventives auprès des exploitants agricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

Publié hier à 8h40

Une ancienne étable entièrement détruite par les flammes

Le service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Éphrem est intervenu cette nuit pour une ancienne étable en feu au 875 sur la route 108. À l'arrivée des pompiers, l'embrasement était généralisé. Ces derniers se sont donc concentrés à protéger la maison qui a été complètement épargnée. Deux vaches se trouvaient à l'intérieur, mais les pompiers ne ...

Publié le 2 février 2026

Près de 4 000 véhicules vérifiés lors de l'ONC ciblant les motoneiges

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), ont tenu plusieurs opérations partout en province, les 24 et 25 janvier derniers, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

app-store-badge google-play-badge