Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le gouvernement oblige Recyc RPM d’arrêter l’exploitation de son usine de Beauceville

durée 15h34
8 octobre 2014
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Recyc RPM inc. et MV Recyclage de plastiques inc. ont reçu le 7 octobre une ordonnance du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) qui exige la cessation immédiate de l’exploitation de l’usine de Beauceville.

L’ordonnance a aussi été envoyée au syndic de faillite Raymond Chabot puisque Recyc RPM a déclaré faillite le 3 octobre dernier.

Le MDDELCC suspend les activités des deux entreprises pour une période d’au plus 30 jours ou jusqu’à ce qu’elles aient répondu aux exigences du ministère. « Le but est de faire cesser les déversements dans l’environnement », a expliqué le responsable des communications du ministère, Frédéric Fournier.

Elles devront entre autres récupérer toutes les matières contaminées par des hydrocarbures, excaver tous les sols contaminés le long de la façade nord-est de l’usine de même que sur les berges et le littoral de la rivière Chaudière et de récupérer les eaux souillées. Un superviseur accrédité s’assurera que le tout est fait pour répondre aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement. Recyc RPM et MV Recyclage sont également dans l’obligation de recueillir et de disposer les huiles usées, les solvants usés et les résidus huileux présents dans le bâtiment.

Elles ont jusqu’à jeudi pour fournir par écrit un échéancier concernant les exigences du MDDELCC. Au moment d’écrire ces lignes, le ministère n’a toujours pas obtenu de réponse de la part des entreprises concernées.

Rappelons que depuis le 16 septembre dernier, trois déversements d’hydrocarbures ont eu lieu dans la rivière Chaudière et les alentours et que des analyses ont démontré que la source de ces déversements provenait de l’usine des deux entreprises. « Une enquête est présentement en cours pour savoir s’il y a eu des déversements avant le 16 », a conclu M. Fournier.

Lorsque nous avons contacté le président de Recyc RPM, Louis Métivier, celui-ci a refusé de nous accorder une entrevue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Près de 1 500 amendes distribuées en zone scolaire en une journée

La Sûreté du Québec a procédé le 9 septembre à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Au total, 796 opérations ont été tenues et 1 454 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis en zone scolaire à travers la province. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps ...

Publié le 11 septembre 2025

La police recherche Carolane Fortin, 17 ans, en fugue

Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Carolane Fortin, 17 ans. L'adolescente est en fugue de son domicile de Lévis, depuis le 29 août 2025. Certaines informations laissent croire que la jeune femme pourrait se trouver dans le secteur de Lévis, Lauzon, et même de Saint-Raphaël. Carolane ...

Publié le 10 septembre 2025

Plusieurs concessionnaires visés par des perquisitions, y compris à Beauceville

Plusieurs concessionnaires automobiles de la province ont été visés par des perquisitions au cours des dernières 48 heures, dont un à Beauceville.  L’opération a été menée par l'Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada, la Division ...

app-store-badge google-play-badge