Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le gouvernement oblige Recyc RPM d’arrêter l’exploitation de son usine de Beauceville

durée 15h34
8 octobre 2014
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Recyc RPM inc. et MV Recyclage de plastiques inc. ont reçu le 7 octobre une ordonnance du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) qui exige la cessation immédiate de l’exploitation de l’usine de Beauceville.

L’ordonnance a aussi été envoyée au syndic de faillite Raymond Chabot puisque Recyc RPM a déclaré faillite le 3 octobre dernier.

Le MDDELCC suspend les activités des deux entreprises pour une période d’au plus 30 jours ou jusqu’à ce qu’elles aient répondu aux exigences du ministère. « Le but est de faire cesser les déversements dans l’environnement », a expliqué le responsable des communications du ministère, Frédéric Fournier.

Elles devront entre autres récupérer toutes les matières contaminées par des hydrocarbures, excaver tous les sols contaminés le long de la façade nord-est de l’usine de même que sur les berges et le littoral de la rivière Chaudière et de récupérer les eaux souillées. Un superviseur accrédité s’assurera que le tout est fait pour répondre aux exigences de la Loi sur la qualité de l’environnement. Recyc RPM et MV Recyclage sont également dans l’obligation de recueillir et de disposer les huiles usées, les solvants usés et les résidus huileux présents dans le bâtiment.

Elles ont jusqu’à jeudi pour fournir par écrit un échéancier concernant les exigences du MDDELCC. Au moment d’écrire ces lignes, le ministère n’a toujours pas obtenu de réponse de la part des entreprises concernées.

Rappelons que depuis le 16 septembre dernier, trois déversements d’hydrocarbures ont eu lieu dans la rivière Chaudière et les alentours et que des analyses ont démontré que la source de ces déversements provenait de l’usine des deux entreprises. « Une enquête est présentement en cours pour savoir s’il y a eu des déversements avant le 16 », a conclu M. Fournier.

Lorsque nous avons contacté le président de Recyc RPM, Louis Métivier, celui-ci a refusé de nous accorder une entrevue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 décembre, vers 21 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux ...

Publié le 18 décembre 2025

Deux arrestations à Saint Lambert-de-Lauzon

Un homme et une femme de Saint-Lambert-de-Lauzon ont été arrêtés mardi, en lien avec le recyclage des produits de la criminalité. C'est l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a dressé bilan des ...

Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

app-store-badge google-play-badge