Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la courtoisie : Signaler nos intentions demeure important

durée 15h54
24 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Semaine de la courtoisie : Signaler nos intentions demeure important

La dernière chronique de la Semaine de la courtoisie portera sur le signalement lors des changements de voies et les dépassements. En effet, le directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan, Daniel Desmarais rappelle aux usagers de la route de signaler ses intentions tout en respectant le Code de la sécurité routière.

« On observe souvent des conducteurs pressés circulant sur un chemin à deux voies, zigzaguer entre les véhicules, l’un par la droite, l’autre par la gauche et tout ça sans signaler leur intention (feu clignotant). Il y a un article du Code de la sécurité routière qui prévoit ce genre de situation, il s’agit du louvoiement, ce n’est donc pas permis de circuler à travers les véhicules de cette manière, et constitue une amende de 200 $ plus les frais », remarque le lieutenant Desmarais.

Certains conducteurs n’effectuent pas des changements de voie selon les règles de la courtoisie. « On voit à l’occasion un véhicule circulant à l’extrême droite d’une chaussée à deux voies, mettre son clignotant afin de tourner dans une entrée à l’extrême gauche coupant ainsi les véhicules qui circulent à sa gauche. Le simple fait de mettre son clignotant ne donne pas la priorité au véhicule de couper les autres conducteurs afin de tourner devant eux. La personne qui change de voies est considérée responsable et doit s’assurer de l’absence de danger lorsqu’elle fait cette manœuvre », explique-t-il.
 
Dépasser un véhicule sans signaler son intention demeure aussi une infraction. Toutefois, le dépassement peut s’avérer nécessaire dans plusieurs situations.

Pour effectuer cette manœuvre, le conducteur doit respecter certaines règles d'après M. Desmarais :
 
— respecter les lignes pointillées sur la chaussée;
— regarder si le véhicule à l’arrière s’engage dans la voie de gauche;
— s’assurer que la voie de dépassement est libre sur une distance sécuritaire;
— signaler à l’avance le changement de voie;
— revenir sur la voie de droite une fois le véhicule dépassé en gardant une distance sécuritaire.
 
« Lorsqu’un véhicule est dépassé par un autre ou sur le point de l’être, le conducteur ne doit pas accélérer. Par courtoisie, il doit ralentir pour faciliter le dépassement », suggère-t-il.
 
M. Desmarais souligne qu’il est permis de faire un appel de phares afin de signaler à un autre conducteur qu’on lui laisse la priorité d’action.

« En terminant, je vous rappelle qu’il est important de garder nos distances sur la route, de respecter les règles de circulation et que la route n’appartient pas qu’à vous. Ne prenons pas seulement la route… ensemble partageons-la », conclut
 
Objectif atteint
Dans le cadre de cette Semaine de la courtoisie, le directeur du poste s’est dit fort satisfait de la collaboration des médias locaux qui ont aidé sensibilisé la population à une meilleure conduite sur nos routes. « Plusieurs personnes m’ont abordé pour me faire part des sujets discutés. Si nous avons, par notre collaboration, permis de modifier le comportement de certains conducteurs; l’objectif est atteint », a mentionné M. Desmarais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 décembre, vers 21 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux ...

Publié le 18 décembre 2025

Deux arrestations à Saint Lambert-de-Lauzon

Un homme et une femme de Saint-Lambert-de-Lauzon ont été arrêtés mardi, en lien avec le recyclage des produits de la criminalité. C'est l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a dressé bilan des ...

Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

app-store-badge google-play-badge