Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2010 : La police a frappé fort avec les opérations Flèche et Floraison

durée 00h00
3 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2010, la Sûreté du Québec a sérieusement voulu faire mal aux trafiquants de drogue dans la Beauce. Au printemps, il y a l’opération Floraison, puis l’opération Flèche à Saint-Georges qui ont abondamment fait parler les gens.

Le 2 juin, les policiers du Service de police de la Ville de Saint-Georges et de la Sûreté du Québec du poste de Beauce-Sartigan en collaboration avec la Division des enquêtes régionales Centre-Est de la SQ, ont procédé à un important coup de filet visant à mettre un terme aux activités d'un réseau de stupéfiants qui opérait principalement à Saint-Georges, mais aussi en Beauce. Lors de « l'Opération Flèche », 10 perquisitions ont été réalisées et 39 personnes ont été arrêtées.  Le réseau se spécialisait dans la vente de cocaïne et méthamphétamines.

Simon Larivière, 45 ans, de Saint-Georges, a été condamné à passer huit ans et huit mois en prison. Tony Pomerleau, 36 ans, de Saint-Georges, devra purger sept ans et huit mois. Yan Pépin, 38 ans, de Saint-Georges a écopé d’une sentence de 64 mois. Plusieurs autres trafiquants impliqués dans le réseau local ont également reçu leurs sentences.

Floraison aussi!
L’opération Floraison menée par la Sûreté du Québec a permis l’arrestation de 42 individus sur le territoire de la Québec-Chaudière-Appalaches dont en Beauce. Des arrestations ont été effectuées à Saint-Elzéar, Vallée-Jonction, Beauceville, Tring-Jonction et Saint-Lambert-de-Lauzon aujourd’hui. Dans ce lot d’arrestations, la SQ a aussi arrêté l’agente Jessica Gareau domiciliée à Thetford-Mines. La dame de 31 ans aurait utilisé de données informatiques au profit de l'organisation criminelle. Cette policière œuvrait depuis quatre ans sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Par surcroît, elle était la conjointe de l’une des têtes du réseau, Patrick Madore, 39 ans, de Thetford Mines.

Le cas Bilodeau
Arrêté depuis le 26 octobre, Robert Bilodeau, 51 ans, de Saint-Georges a multiplié ses présences au palais de justice de Saint-Joseph. Un nouveau dossier a été présenté à la cour en décembre dernier. L’individu est accusé entre autres d’incitation à des contacts sexuels sur des enfants de moins de 14 ans.  Les gestes auraient été commis entre 1981 et 1998, sur de jeunes garçons, ainsi qu’une jeune fille employée par le propriétaire du mini-putt. Une ordonnance de non-publication a été émise afin d’éviter que l’on reconnaisse les victimes. L’individu, qui est toujours détenu, reviendra en cour le 24 janvier prochain.

Le 20 novembre dernier, son mini-putt a été la proie des flammes. Cet incendie suspect a détruit le bâtiment principal a fait 50 000 $ de dommages. Lors de ce feu, soulignons que 3000 abonnés ont été privés de longues heures de courant, et ce, dans un froid intense.

Un braquage à domicile
Le 14 avril dernier, une dame de 84 ans de Saint-Martin avait été victime d`une violation de domicile. Les cinq suspects ont été arrêtés rapidement par la SQ, qui avait déployé son unité d’intervention mobile. Quatre des cinq individus ont reçu leur sentence en cours d’année soit Dave Poulin de Saint-Côme (84 mois), Alan Hurley de Sainte-Clotilde (2 ans), Dominique Dupuis-Bélanger de Courcelles (43 mois), Kathy Bolduc de Saint-Georges (3 ans). Finalement, Karine Lachance devra quant à elle revenir devant la justice le 31 janvier pour son enquête préliminaire.

L’AMF enquête en Beauce
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a sévi deux fois en Beauce au cours de l’année 2010. En août, à  la demande de l'Autorité des marchés financiers, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prononcé des ordonnances de blocage ainsi que des interdictions d'opération sur les valeurs en lien avec les activités de Pierre Jolicoeur et de Corporation de capital B.M.T. 06. Le jeudi 25 novembre, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prolongé le blocage des actifs de Pierre Jolicœur de Lac-Poulin et de Corporation de capital BMT 06. Selon le BDR, M. Jolicœur aurait détourné la somme de 2,5 M$ d’un total des 12 M$ qui lui ont été confiés par 65 investisseurs, en majorité Beaucerons. Pierre Jolicœur affirme que la totalité de 12 M$ de capitaux sera remboursée aux investisseurs au début de 2011.

Dans une autre décision, L’AMF poursuivait Véhicules Nemo et ses dirigeants, dont Jacques Rancourt. L’Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale de plus de 3 M$ contre les dirigeants de Véhicules Nemo, concepteur et fabricant de camionnettes électriques établi à Laval.  L’organisme réglementaire vise trois personnes et la société elle-même avec 360 chefs d’accusation.

À Jacques Rancourt, ex-président de Véhicules Nemo, l’AMF réclame l’imposition d’amendes de 1,53 M$ pour 104 chefs. L’actuel président de Nemo, Guylain Pelletier et Michel Moreau ont respectivement 34 et 16 chefs d’accusation contre eux. L’Autorité espère convaincre la Cour du Québec de les condamner à des amendes respectives de 530 000 $ et de 64 000 $.

Pour ce qui est de la société Véhicules Nemo est aussi dans le collimateur de l’AMF, qui lui reproche 109 infractions et veut lui voir imposer des pénalités de 1,10 M$. Le total des amendes réclamées est 3,23 M$.

Un jeune poignardé à Bélanger
L’adolescent de 15 ans, qui aurait poignardé un autre élève de la Polyvalente Bélanger à Saint-Martin, le 10 décembre dernier, devra répondre à quatre chefs d'accusation, dont voie de fait armée, voie de fait causant des lésions corporelles, voie de fait grave mettant la vie en danger et possession d’une arme dans un dessein dangereux. Le suspect, qui a été remis en liberté, reviendra au tribunal de la jeunesse le 19 janvier prochain.  Il devra cependant respecter certaines conditions, dont celle de ne plus fréquenter la Polyvalente Bélanger à Saint-Martin. Les deux jeunes se seraient chamaillés pour une question de fromage…

Produits Matra le plus important incendie
Parmi les incendies les plus importants il y a eu lui, ayant détruit deux maisons à Saint-Georges, celui ayant marqué le plus l’attention est celui ayant ravagé l’usine de Produits Matra de Saint-Martin, le 21 juin. Les flammes auraient pris naissance lorsqu’un employé effectuait des travaux de soudure sur une machine à coller. La colle de la machine se serait enflammée avant d’entendre une explosion.  Le copropriétaire de l’entreprise, Nicolas Drouin, explique que les dommages devraient atteindre, sinon dépasser les 5 000 000 $. Bien évidemment, les propriétaires de l’entreprise ont l’intention de rebâtir.

Visites inusitées au centre-ville
Le 30 juin dernier, une femelle orignal a visité le secteur des passerelles de Saint-Georges. L’animal a été capturé par les agents de la faune puis il a été relâché plus tard en forêt. Cette visite a été remarquée par les passants.

Le voleur au couteau
Ghislain Lambert, 49 ans, surnommé le voleur au couteau, devra comparaître au Palais de justice de Saint-Joseph en janvier. Il fait face à 27 chefs d’accusation pour avoir dévalisé neuf commerces du 6 janvier au 8 février dans la région.

Des vols de cuivre
L’année 2010 aura été ponctuée de plusieurs vols de métaux, principalement de cuivre. Martin Tremblay, 49 ans, de Saint-Georges, a été condamné à 20 mois de prison, le 12 décembre, au palais de justice de Saint-Joseph.  L’individu a reconnu sa culpabilité à 18 chefs de vols de cuivre en Beauce. L’homme a été arrêté par les policiers de la Ville de Saint-Georges le 27 novembre dernier alors qu’il tentait un vol de cuivre dans le secteur de l’entreprise Pomerleau. L’individu était bien connu des policiers pour ce type de vols.

D’autres voleurs n’ont pas manqué d’audace. Les malfaiteurs ont été même à couper un fil électrique d’un poteau d’Hydro-Québec dans une érablière de Saint-Jean-de-La-Lande.

Lourd bilan routier
De nombreux accidents mortels sont survenus sur l’ensemble du territoire de la grande Beauce et des Etchemins dont principalement sur les routes secondaires. Un bilan plus exhaustif de la SQ devra paraître après la période des Fêtes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...