Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2014: Novembre et décembre

durée 16h24
1 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

EnBeauce.com présente à ses lecteurs et à ses lectrices une rétrospective des principaux évènements survenus au cours de l’année 2014. Voici ce qui a retenu l’attention en novembre et en décembre.

Novembre

En novembre, c’est le meurtre du chauffeur de taxi Hygin Veilleux qui a marqué l’actualité. L’homme de 73 ans a été retrouvé dans son véhicule samedi le 8 novembre. Moins de 48 heures plus tard, Jean-François Roy, 31 ans, a été arrêté par les policiers. Il a été accusé d’homicide au premier degré au Palais de justice de Saint-Joseph. Lors de sa dernière comparution, Roy a tenté de se suicider le 3 décembre selon son avocate Lyndsey Lefebvre. Il reviendra en Cour le 23 janvier.

L’unité d’hémodialyse du Centre de santé et de services sociaux de Beauce a été autorisée à traiter six patients de plus, ce qui augmente le nombre total à 22 personnes. Du personnel devra être recruté et formé pour que ces nouvelles places soient disponibles au mois de mars, comme prévu.

En raison du faible taux de participation aux élections scolaires (8,32% pour la CSBE), le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc a annoncé que le nombre de commissions scolaires allait passer de 72 à 46. Selon les plans initiaux du gouvernement, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin devait fusionner avec celles des Appalaches et de la Côte-du-Sud.

De plus, les municipalités de Courcelles, Saint-Ludger et Saint-Robert quittaient la CSBE pour rejoindre la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Cependant, M. Bolduc a reculé et ces municipalités pourront demeurer avec la CSBE.

Le 5 novembre, le gouvernement Couillard a accordé une plus grande marge de manœuvre aux MRC pour faire affaires avec les Centres locaux de développement au détriment des Conférences régionales des élus (CRÉ) qui sont appelées à disparaitre.

Le chanteur beauceron Robby Johnson a couronné une excellente année sur le plan professionnel en défilant sur le tapis rouge des Country Music Awards 2014, qui ont eu lieu le 5 novembre à Nashville.

Décembre

Le 1er décembre marque la fin de la Maison Michelle Croteau. Les copropriétaires du magasin, Michel Cabana et Luce Boucher, ont annoncé qu’ils allaient cesser leurs activités en février. Environ, une vingtaine d’employés perdront leur emploi.

Six des sept employés de la station-service Ultramar, anciennement située sur le boulevard Lacroix et qui est maintenant détruite, ont perdu leur emploi, même si Ultramar a construit une autre succursale tout près, à côté du Maxi. C’est que le distributeur des produits pétroliers d’Ultramar, CST Brands Canada, a décidé de publier des offres d’emploi dans les journaux et sur Internet plutôt que de simplement transférer les employés comme la compagnie leur avait affirmé au début du projet de construction.

La cofondatrice et directrice générale de l’École d’entrepreneurship de Beauce, Nathaly Riverin, a quitté ses fonctions le 9 décembre dernier pour se consacrer à sa famille. C'est la directrice des opérations du programme Élite, Isabelle Le Ber occupera le poste de directrice générale par intérim.

Le zoo Miller de Frampton est officiellement devenu un jardin zoologique le 17 décembre, ce qui lui permet d’acquérir des animaux exotiques. Un lionceau et un tigron pourront être observés dès l’été prochain et, si tout va comme prévu, un louveteau rejoindra les autres animaux du zoo.

Comme mentionné précédemment, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) devait fusionner avec celles des Appalaches et de la Côte-du-Sud. Cependant, la CSBE a demandé, par voie de communiqué, de ne pas fusionner avec d’autres commissions. Elle est ainsi revenue sur sa décision. L’annonce a été faite après que les Commissions scolaires des Appalaches et des Navigateurs se soient entendu pour ne former qu’une entité et que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ait voté en faveur pour ne former qu’une seule commission scolaire dans la Chaudière-Appalaches.

En justice, la cause de Tommy Lacasse sera entendue devant la Cour suprême du Canada. Rappelons que le juge Hubert Courture avait prononcé en juin 2013 une sentence de 77 mois de pénitencier ainsi qu’une interdiction de conduire de 11 ans. La Cour d’appel avait par la suite réduit la peine d’emprisonnement et l’interdiction de conduire à quatre ans chacune.

Le député de Beauce-Nord, André Spénard a déploré le manque de communications dans le dossier de la porcherie à Saint-Alfred. En effet, les citoyens n’ont pas été informés qu’une consultation publique sur ce projet, que ce soit par courrier ou par le journal local, « Le Placotteux ». Une seule mention a été faite dans les médias et c’était dans l’Éclaireur-Progrès.

Les petits gâteaux Vachon ont été vendus le 18 décembre par Saputo à Grupo Bimbo, une multinationale mexicaine. La transaction, de l’ordre de 120 millions de dollars incluse la totalité de la division boulangerie de Saputo qui emploie 624 personnes à Sainte-Marie et à Montréal. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge