Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Grande réduction du nombre d'accidents mortels sur les routes du Québec entre 2006 et 2014

durée 14h14
2 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé hier (1er janvier) les données préliminaires de son bilan routier annuel, qui révèlent une réduction de plus de 50 % des collisions mortelles sur son territoire depuis l'adoption de mesures spécifiques visant à améliorer le bilan routier, en 2006.

Le nombre annuel de collisions mortelles survenues sur le territoire de la SQ est en effet passé de 466 en 2006 à 217 en 2014. Ce bilan encourageant est accueilli avec enthousiasme par la Sûreté du Québec qui, depuis des années travaille sans relâche à faire des routes du Québec des lieux plus sûrs.

Quotidiennement, les membres du service policier réalisent, en collaboration avec leurs partenaires, de nombreuses actions en matière d'éducation, de prévention, d'intervention et de communication qui découlent de la philosophie EPIC.

Ainsi, ils interviennent sur la route, participent à des activités auprès des jeunes, organisent des campagnes de sensibilisation et assurent une présence dans des événements publics afin de rappeler à la population l'importance d'adopter une conduite responsable. Ces mesures s'inscrivent d'ailleurs dans la Politique en matière de sécurité routière 2013-2020 de la Sûreté du Québec.

En plus d'assurer la surveillance sur les routes grâce aux patrouilles régulières et aux opérations policières concertées et ciblées, le service de police réalise des analyses situationnelles continues pour favoriser des interventions aux bons endroits et aux bons moments.

Notons toutefois que malgré cette amélioration du bilan routier, l'année 2014 a vu périr 237 personnes dans des collisions sur le territoire de la SQ. Un peu plus de 20 % de ces victimes étaient des jeunes de 16 à 24 ans, qui, rappelons-le, sont surreprésentés année après année parmi les victimes de collisions de la route compte tenu du fait qu'ils ne constituent qu'environ 10 % des titulaires de permis de conduire.

Ce nouveau bilan démontre par ailleurs que dans bien des cas, les excès de vitesse (26 %), la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues (12 %) et les distractions (6 %) sont des causes directes des collisions mortelles qui surviennent. De plus, dans 17 % des cas de décès, la victime ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Afin de poursuivre la tendance à la baisse des collisions mortelles, la Sûreté du Québec demande la collaboration des conducteurs, qui ont le pouvoir de réduire les risques de collision en respectant la signalisation et les lois, en adaptant leur conduite aux conditions climatiques et routières et en planifiant leurs déplacements.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge