Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une baisse de plus de 35 % du nombre de décès sur les routes de Chaudière-Appalaches

durée 12h06
6 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le ministre des Transports, Robert Poëti et la présidente de la Société de l'assurance automobile du Québec, Nathalie Tremblay, ont dévoilé les données du bilan routier et les résultats financiers du Fonds d'assurance pour l'année 2014. En Chaudière-Appalaches, on peut constater une amélioration du bilan routier, enregistrant le plus bas taux de mortalité depuis les cinq dernières années.

Dans la région, le nombre de personnes décédées dans un accident de la route a diminué, s'établissant à 25 décès, soit un de moins qu'en 2013. Il s'agit d'une baisse de 37,2 % par rapport à la moyenne de 2009 à 2013.

Le nombre de blessés graves a par ailleurs légèrement augmenté, passant de 101 en 2013 à 114 en 2014. Cela représente malgré tout une diminution de 7 % par rapport à la moyenne de 2009 à 2013. Le nombre de blessés légers est passé de 1 900 en 2013 à 1 808 en 2014, soit une baisse de 16 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Il y a donc eu au total 1 947 victimes dans la région de Chaudière-Appalaches en 2014.

Pour une huitième année consécutive, le bilan routier de l'ensemble du Québec s'est amélioré et enregistre son plus bas taux de mortalité sur les routes. Le nombre de personnes décédées dans un accident de la route a diminué de 14,1 %, s'établissant à 336 décès, ce qui représente 55 décès de moins qu'en 2013.

«C'est avec une grande fierté que je vous présente ce bilan record. Il est le résultat d'années d'efforts investis dans la prévention et la sensibilisation, ainsi que dans le contrôle effectué par les différents corps policiers et les contrôleurs routiers. Ces actions, combinées aux améliorations en matière de sécurité apportées par les constructeurs automobiles, sauvent chaque année un grand nombre de vies», a déclaré M. Poëti.

Des résultats financiers dépassant les objectifs 

Encore cette année, le régime public d'assurance automobile du Québec bénéficie de l'amélioration du bilan routier.

En effet, le Fonds a dégagé un surplus de quelque 745 millions de dollars et le taux de capitalisation du régime d'assurance automobile atteint maintenant 116 %. Ainsi, la situation financière du régime d'assurance s'avère encore plus solide à long terme pour lui permettre de s'acquitter de ses obligations envers les personnes accidentées.

Grâce à un effort collectif sans précédent, la Société a pu proposer une baisse des contributions d'assurance pour les années 2016-2018. La presque totalité des conducteurs et propriétaires de véhicules constatera des réductions pouvant aller jusqu'à 35 %, une épargne annuelle de 394 millions de dollars, dont 75 % est attribuable à l'amélioration du bilan routier.

«Il importe ici de mentionner la contribution de tous nos partenaires avec qui nous travaillons en concertation dans l'objectif commun de toujours faire progresser la sécurité routière», a conclu Mme Tremblay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...