Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La fumée a causé bien des tracas à l'Hôpital de Saint-Georges

durée 07h49
8 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’omniprésence de la fumée a forcé l’évacuation de l’unité des soins intensifs, au 6e étage de l’Hôpital de Saint-Georges hier soir, vers 20 h, ainsi que la fermeture du bloc opératoire et de l’unité mère-enfant. Les personnes hospitalisées à l’unité des soins intensifs ont été déplacées vers l’urgence et, compte tenu de la fermeture du bloc opératoire, une femme sur le point d’accoucher a été aussi été conduite au  CHUL. 

Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a avisé par communiqué de presse que de nouvelles trajectoires de services ont été mises en place vers les hôpitaux de Thetford et Lévis, pour pallier aux urgences. Toutes les chirurgies prévues pour ce mercredi 8 juin sont reportées. 

En plus de forcer l’évacuation de clients, le CSSSB reconnaît que cette situation a entraîné hier soir le report de rendez-vous, a limité l’accès aux visiteurs et a suscité de l’inquiétude chez certaines personnes.

La direction du CSSS de Beauce avise que d’autres informations seront transmises au cours de la journée, notamment en ce qui a trait à la reprise des activités opératoires. Elle « regrette ces inconvénients et remercie la clientèle, les visiteurs et le personnel pour leur bonne collaboration ». 

L’origine présumée
Il appert que deux batteries servant à l’alimentation d’un système d’éclairage d’urgence seraient en cause lors de cet incendie. Ces batteries servent également à l’alimentation d’un système d’éclairage d’urgence pour les salles d’opération. Lors de panne de courant, ce système fonctionne en attendant que les génératrices se mettent en marche. 

Le CSSSB salue l’intervention rapide
Près d’une quarantaine de pompiers ont répondu à l’alerte générale. La fumée très odorante qui s’était répandue principalement aux 4e, 5e et 6e étages aurait été rapidement dissipée à l’aide de ventilateurs.

 Les travaux de nettoyage ont amorcé vers 1 h ce matin et se poursuivront de façon intensive jusqu’à l'on réintègre les espaces évacués le plus rapidement possible.

« Toutes les mesures seront prises pour s’assurer que cela puisse se faire sans danger. Nous procéderons notamment à des tests de qualité de l’air.   Une analyse rigoureuse sera faite pour préciser l’origine du problème, comprendre ce qui s’est passé et éviter qu’un incident semblable ne se reproduise », assure la direction du Centre de santé et services sociaux de Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

Publié le 5 février 2026

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

Publié le 4 février 2026

Une ancienne étable entièrement détruite par les flammes

Le service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Éphrem est intervenu cette nuit pour une ancienne étable en feu au 875 sur la route 108. À l'arrivée des pompiers, l'embrasement était généralisé. Ces derniers se sont donc concentrés à protéger la maison qui a été complètement épargnée. Deux vaches se trouvaient à l'intérieur, mais les pompiers ne ...

app-store-badge google-play-badge