Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dr Claude Pomerleau reviendra devant le conseil de discipline du Collège de médecin en 2012

durée 14h54
14 décembre 2011
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 28 novembre dernier, le gynécologue obstétricien Claude Pomerleau a comparu à nouveau devant le conseil de discipline du Collège des médecins en lien avec une plainte déposée en janvier 2011. Ce médecin de Saint-Georges a reconnu sa culpabilité sur deux actes dérogatoires à l’endroit d’une patiente lors de cette audience disciplinaire. Dr Pomerleau, qui cumule près d'une quarantaine d'années d'expérience, comparaîtra à nouveau devant ce conseil en 2012. Aucune date n’a été avancée pour le moment.

La plus récente plainte dont fait l’objet le médecin Pomerleau n’implique pas l’hôpital de Saint-Georges. Cette fois, les faits reprochés remontent au 27 novembre 2009 lors d’une visite en cabinet privé. Le conseil de discipline du Conseil des médecins juge que le Dr Pomerleau a prescrit une « thérapie trop agressive sans vérifier l’état générale » d’une patiente. Cette dernière souffrait de saignements postménopausiques reliés à une atrophie endométriale. La septuagénaire a donc été exposée à des « effets secondaires graves et à une complication thrombotique » selon la plainte recueillie par le Collège des médecins.

Plus loin, on reproche aussi qu’il a tenu inadéquatement le dossier de cette patiente. Bref, la plainte fait état de sa négligence quant à la lisibilité de ses notes, de produire un sommaire du dossier, et de mettre à jour la liste des médicaments de cette patiente qu’il a suivie et traitée pendant plusieurs années pour plusieurs conditions. Ces actes dérogatoires contreviennent à l’article 47 du Code déontologie des médecins.

Le conseil de discipline du Collège des médecins annoncera dans la prochaine année les sanctions qui pourraient lui être imposées dans ce dossier. Il pourrait s’agir d’une amende, une réprimande, une radiation temporaire ou permanente, ou une nouvelle limitation.

Dans le passé, il s’est fait imposer plusieurs limitations dans sa pratique. En 1999, on lui a notamment interdit de pratiquer des accouchements par césarienne. Depuis 2006, il ne peut plus pratiquer des accouchements à risque alors qu’en 2008, il ne peut plus utiliser des forceps pour pratiquer des accouchements. Il avait été reconnu coupable en 2010, soit d'avoir mal utilisé les forceps lors de deux accouchements pratiqués en 2006 et en 2008. Dans l'un des cas, le bébé avait subi un traumatisme oculaire et, dans l'autre, il avait subi une blessure à la tête.

Ce médecin a été suspendu de l'Hôpital de Saint-Georges en juin après avoir été reconnu coupable de divers manquements. Dr Pomerleau continue de pratiquer à la Polyclinique Saint-Georges.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    julie
    temps Il y a 12 ans
    est-ce que je peux comprendre pourquoi encore des femmes vont le voir a sa clinique??? surtout les femmes enceintes!!! prenez un autre medecin même si cest dure dans avoir un
  • J
    Josée
    temps Il y a 12 ans
    Moi, il a suivie mes 2 grossesse et j'en suis très satisfaite. je n'hésite pas a y retourner en cas de 3 ieme.
  • PV
    Pascal Vachon
    temps Il y a 12 ans
    Malheureusement c'est pas mieux à l'hopital STG
  • C
    caroline
    temps Il y a 12 ans
    Le Dr Pomerleau a ''accouché'' ma mère et je l'ai eu à 2 reprises pour mes grossesses,,, c'est le meilleur médecin que je connaisse. Tout à été parfait!
  • T
    Thérèse
    temps Il y a 12 ans
    j'aime mieux rencontrer ce médecin que de Voir Belair bête a l'hopital on est traité comme du bétail par ce ginéco et surtout ne questionne pas MONSIEUR sait tout toi tu écoute et te tais
  • L
    Luce
    temps Il y a 12 ans
    J'ai eu affaire à 2 gynécos à St-Georges, c'est pas trop difficile à savoir à qui!!! Je sais qui je n'irais pas revoir! Pas difficile de savoir qui! Quant à l'autre, ça fait 3 ans que j'attends d'avoir un rendez-vous... Il parait que je ne suis pas 'prioritaire' ... pourtant j'ai été suivie pendant plusieurs années pour une situation de lésions pré-cancéreuses au col de l'utérus... mais quand on a 60 ans, on se fout de nous!!! Nous les femmes en Beauce, on est traitées comme du bétail. Tu ne peux plus enfanter? Tu es vieille? Ben, ma poule, assis-toi sur ta chaise de fer, la craque à l'air, pis espère! A bon entendeur, salut!
  • P
    Pascal
    temps Il y a 12 ans
    Bravo Thérèse... très bon commentaire,,, Notre défunt fils en est témoin
  • L
    lucie
    temps Il y a 12 ans
    ma belle avant de porter jugement, l as tu deja eu comme medecin? moi oui et il es pas que d autre
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...