Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SQ ouvre ses portes aux Beaucerons

durée 20h11
16 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le poste de la MRC Robert Cliche de la Sûreté du Québec ouvrait ses portes à la population beauceronne le vendredi 15 juin dernier. Les participants avaient la chance de visiter l’ensemble des locaux en plus de rencontrer de nombreux experts visiblement fiers de partager leur passion du métier à la population.

La visite commençait dans les locaux avec les bureaux des patrouilleurs et des différents agents travaillant pour la SQ. Les enquêteurs sur place dans leurs bureaux ont quant à eux expliqué la nature de leur travail ainsi que les critères à savoir si c’est à eux d’agir sur une scène de crime. Les salles d’interrogatoires faisaient également partie de ce premier volet de la visite.

Ensuite, les visiteurs passaient devant les cellules du poste, aux barreaux solides et à la fermeture bruyante. Rien pour donner envie aux nombreux citoyens de s’y retrouver un jour, il était tout de même possible d’y entrer. C’est ensuite un expert de l’alcool au volant qui donnait les principales charges contre les chauffeurs en état d’ébriété. Les visiteurs pouvaient également procéder à un alcotest.

Puis, la visite de la salle des pièces à conviction suivie d’une brève formation rapide de recherche d’empreintes et de traces sur une scène de crime a fait ressortir les experts en criminalités enfouis chez les citoyens. Une fausse scène de crime était montée pour imager le travail des enquêteurs.

Finalement, l’artillerie lourde était exposée à l’extérieur à l’arrière du poste. Un camion de transport pour l’unité antiémeute était sur place avec l’arsenal que portent les agents appelés à ce devoir. L’habit de protection de ces derniers était également sur un support pour l’observation. Juste à côté, un expert en explosif faisait la démonstration d’un robot d’une valeur de 400 000$ servant à désamorcer ou du moins manipuler des colis ou paquets suspects. L’habit antibombe pesant 100 livres et valant 30 000$, utilisé lorsque le robot ne peut l’être, était également exposé et suscitait la curiosité de plusieurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 décembre, vers 21 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux ...

Publié le 18 décembre 2025

Deux arrestations à Saint Lambert-de-Lauzon

Un homme et une femme de Saint-Lambert-de-Lauzon ont été arrêtés mardi, en lien avec le recyclage des produits de la criminalité. C'est l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a dressé bilan des ...

Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

app-store-badge google-play-badge