Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hausse de 13 % des accidents mortels sur les routes du Québec en 2015

durée 09h58
7 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le nombre de collisions mortelles a augmenté de 13 % en 2015 par rapport à l’année précédente, passant de 216 à 245 selon le bilan provisoire de la Sûreté du Québec (SQ).

Malgré une hausse des collisions mortelles survenues en 2015 comparativement à 2014, la tendance à la baisse se maintient, puisque le nombre est passé de 273 pour la moyenne des années de 2010 à 2014 à 245 en 2015, ce qui représente une diminution de 10 %.

Le bilan de 2015 démontre que les causes des collisions mortelles les plus fréquentes sont les excès de vitesse et la conduite dangereuse (26 %), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (17 %) et les distractions au volant (5 %). De plus, le non-port de la ceinture de sécurité a été observé chez 21 % des personnes décédées dans des collisions routières.

Certains groupes d’usagers ont vu leur représentation augmenter dans le bilan de cette année. Une hausse de 30 % des collisions mortelles impliquant un motocycliste a été observée, comparativement à la moyenne des cinq dernières années, passant de 33 collisions, à 43 collisions en 2015. Sur une note positive, une baisse de 38 % est notée concernant les victimes de la route âgées de 16 à 24 ans, passant d’une moyenne de 70 victimes à 43 en 2015.

Malgré cette hausse, la SQ continue de travailler sans relâche pour sauver des vies, notamment sur les routes du Québec. Quotidiennement, les policiers réalisent de nombreuses actions afin d’améliorer le bilan routier, en collaboration avec leurs partenaires.

La Sûreté du Québec poursuit ses efforts afin de maintenir les acquis obtenus depuis les dernières années concernant le bilan routier, notamment au niveau de l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. Toutefois, ce travail ne peut être réalisé sans la collaboration des usagers de la route qui adoptent des comportements sécuritaires et courtois, permettant ainsi de réduire le risque de collision sur les routes du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Appel à la population pour retrouver Pierre-Luc Savard

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Pierre-Luc Savard, 38 ans, de Québec. Il a été vue pour la dernière fois à St-Laurent-Île-d’Orléans vers 10h ,le 12 mai. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille: 1,68 m (5 pi 5 po) Poids: 77 kg (170 lb) Cheveux: bruns Yeux: ...

Publié le 10 mai 2025

Fraudes téléphoniques envers les aînés : la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance

La Sûreté du Québec met en garde la population, en particulier les personnes âgées, contre des fraudes téléphoniques de plus en plus convaincantes. Ces escroqueries visent souvent à soutirer des renseignements personnels ou de l’argent en usurpant l’identité d’un proche ou d’un représentant d’une institution. Les fraudeurs peuvent prétendre ...

Publié le 8 mai 2025

Plus de 17 000 constats d’infraction émis pendant la dernière ONC

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont mobilisés afin de sensibiliser et de conscientiser les usagers du réseau routier aux dangers liés au non-partage de la route. Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’Opération ...

app-store-badge google-play-badge