Disparition de Laurier Blanchette : la piste de la Beauce est étudiée

Par Daniel Couture, ThetfordActu.com
Le mystère entourant la disparition de l’homme d’affaires adstockois Laurier Blanchette ne s’est toujours pas éclairci. Il y a maintenant plus de 72 heures que le président d’Usicast, âgé de 61 ans, a quitté le domicile familial sans donner de nouvelles.
Pour la Sûreté du Québec, le mystère de cette disparition reste entier : « Il n’y a pas d’indice particulier qui nous a été rapporté qui nous permettrait plus précisément de voir à quel endroit il se trouve », nous a expliqué la sergente Ann Mathieu ce jeudi matin.
À Thetford Mines, le lieutenant Marco Harrison nous a confirmé que M. Blanchette aurait fait un arrêt au restaurant l’Oiseau Bleu, à Saint-Éphrem. Il y aurait déjeuné, seul et très simplement, avant de quitter comme tout autre client. Son comportement n’aurait révélé rien de particulier au niveau de son état de santé physique ou psychologique. « Il est arrêté comme n’importe quel autre client qui arrête à un restaurant pour manger », a affirmé le lieutenant Harrison.
La Sûreté du Québec de la MRC des Appalaches tente maintenant de valider des informations du public faisant état de sa présence dans la MRC de Beauce-Sartigan, peut-être dans la ville de Saint-Georges.
L’Unité d’urgence de la Sûreté du Québec a établi une base d’opérations à l’usine Usicast à Adstock. La famille et les proches de M. Blanchette collaborent activement aux recherches. Selon le lieutenant Harrison, on ne saurait toutefois pas pourquoi M. Blanchette s’est dirigé vers la Beauce ce lundi matin : « C’est un monsieur qui était beaucoup sur la route pour les affaires, mais on n’a eu aucune indication sur la raison pour laquelle il se dirigeait vers la Beauce », a-t-il expliqué.
La Sûreté du Québec compte toujours sur la collaboration du public pour faire progresser l’enquête : « On espère avoir une information du public ou de quelque source que ce soit pour nous donner une idée beaucoup plus précise du secteur où monsieur pourrait être. À ce moment, on pourrait déployer une phase de recherche plus avancée, par exemple avec un survol
par hélicoptère ou par avion. On pourrait mettre en marche aussi le processus de recherche avec les équipes de bénévoles. Nous ne sommes toutefois pas encore rendus à cette étape parce qu’on ne dispose pas d’une localisation assez précise », a-t-il continué.
Selon l’agente Ann Mathieu, la surveillance du téléphone cellulaire et des transactions bancaires du disparu n’aurait révélé aucun mouvement depuis lundi. Les enquêteurs ne disposent donc d’aucun élément qui permettrait d’avancer une hypothèse pour expliquer cette singulière disparition :« Il n’y a rien qui nous indique que cette personne est suicidaire. Il n’y a aucune indication en ce sens. C’est sûr qu’une personne pourrait avoir des idées suicidaires et ne rien laisser transparaître, mais, dans notre cas, il n’y a pas d’indication à cet effet », a-t-elle conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.