Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une mise au point de la SQ sur l'intégration du Service de police de Saint-Georges

durée 10h54
21 novembre 2012
30ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Suite à l’intégration récente du Service de police de Saint-Georges, la Sûreté du Québec a publié un avis à la population qui pourrait se questionner sur le fonctionnement relatif aux appels d’urgence.

Rappelons que les policiers de la Sûreté du Québec assure la desserte du territoire de Saint-Georges depuis le 15 novembre dernier.

Pour communiquer avec la SQ
Tout d’abord, pour porter plainte à la Sûreté du Québec, les gens doivent composer le 310-4141, le 911 ou le *4141 pour le cellulaire. Chaque appel est traité par un préposé au centre de télécommunications. Ce préposé questionnera l'interlocuteur sur l’événement rapporté. Ces questions visent à établir où, quand et comment est survenu l’événement et quelles sont les personnes impliquées afin d’être en mesure de déterminer la priorité de l'appel. Le préposé transmettra ensuite l’appel au patrouilleur qui traitera le dossier en fonction de la priorité accordée.

  • Priorité 1 : L’intervention des policiers est requise sur les lieux immédiatement :
    - Lorsque la vie ou la sécurité des personnes est menacée ;
    - Si un ou des suspects sont sur les lieux ou s’il y a un risque de perdre des éléments de preuve sans l’intervention rapide des policiers. Exemples : introduction par effraction en cours, accident avec blessés.
  • Priorité 2 : L’intervention des policiers sur les lieux peut se faire sur rendez-vous à un moment qui vous convient :
    - Lorsque la présence des policiers sur les lieux est requise, mais non urgente. Exemple : un vol, lorsqu’il ne vient pas tout juste de survenir.
  • Priorité 3 : Les policiers peuvent intervenir de façon tout aussi efficace sans avoir à se déplacer. La plainte peut donc être prise par téléphone :
    - Lorsqu’il s’agit d’un délit de moindre gravité et qu’il n’y a aucun suspect ou indice sur les lieux. Exemples : vol de bicyclette, vol d’accessoires de jardin, vol dans une automobile, etc.

«Dans tous les cas, les policiers recueillent les informations nécessaires et vous remettent un numéro de dossier correspondant à l’événement.
Ce mode de gestion des appels nous permet une mieux gérer nos interventions. Nous pouvons ainsi être plus efficaces dans nos activités de sécurité routière visant à réduire les collisions avec blessé ou dans la surveillance de secteurs ciblés par les voleurs.»

Pour obtenir des renseignements d’ordre administratif, communiquez avec le poste de la MRC de Beauce-Sartigan du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 30 au 418 228-5531.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 5 décembre, vers 21 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur les lieux ...

Publié le 18 décembre 2025

Deux arrestations à Saint Lambert-de-Lauzon

Un homme et une femme de Saint-Lambert-de-Lauzon ont été arrêtés mardi, en lien avec le recyclage des produits de la criminalité. C'est l’Escouade nationale de répression du crime organisé, en collaboration avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui a dressé bilan des ...

Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

app-store-badge google-play-badge