Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conférence de gestion avant le procès dans l’affaire du « Curé » de la Beauce

durée 16h28
15 décembre 2016
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lorraine Légaré
email
Par Lorraine Légaré, Journaliste

Jeudi, au Palais de justice de Saint-Joseph, le Beauceron Jean-Marie Rodrigue, aussi connu sous le sobriquet du « Curé » de la Beauce, n’était pas présent dans la salle d’audience, alors que la procédure dans ce dossier, dans lequel Rodrigue fait face à 78 chefs d’accusation, en était au stade de la fixation d’une date pour la tenue de son procès.

Jean-Marie Rodrigue est présentement détenu dans un centre de détention du Nouveau-Brunswick, province où il habitait depuis cinq ans, avec sa conjointe, quand on a procédé à son arrestation, le 9 novembre 2015. Il y fait présentement face à des accusations dont la teneur n’a pas été dévoilée, mais le procureur de  la Couronne, Me Nicolas Champoux, croit qu’elles sont probablement de moindre gravité que celles qui ont été portées contre Rodrigue dans la province de Québec, pour des infractions commises en Beauce et en Montérégie.

 L’homme de 62 ans, qui se faisait appeler Mikhael Cohen depuis qu’il s’était réfugié au Nouveau-Brunswick, est entre autres accusé d’agressions sexuelles, de menaces de mort, de voies de faits armées, voies de faits avec lésions, séquestration et utilisation d’une arme à feu. Ces crimes auraient été commis à Beauceville, Saints-Anges et Saint-Hyacinthe entre le début des années 80 et la fin des années 90. Les victimes, toutes mineures quand les infractions ont été commises, sont au nombre de 13. La majorité sont des jeunes filles, mais l’on compte également des garçons parmi elles.

Le Juge Steve Magnan, qui présidait l’audience à Saint-Joseph, la procureure de la Défense Me Jessica Bernard et Me Nicolas Champoux n’ont finalement pas fixé de date pour le procès de Jean-Marie Rodrigue, qui, le 8 février 2016, avait renoncé à la tenue de son enquête préliminaire.  En effet, avant la tenue du procès, qui devrait avoir lieu en Beauce au mois d’avril ou mai, les procureurs rencontreront le juge coordonnateur Jean-Louis Lemay, à Québec, où Rodrigue a été détenu avant d’être transféré au Nouveau-Brunswick, pour une conférence de gestion, le 8 février 2017. 

Aucune des 13 victimes n’était présente dans la salle ce matin.  La plupart d’entre elles l’étaient toutefois le 8 février 2016 quand Rodrigue avait renoncé, après plusieurs remises, à une enquête sur remise en liberté et qu’il avait été décidé qu’il serait incarcéré jusqu’à la tenue de son procès. Les victimes s’étaient alors dites soulagées que leur présumé bourreau soit mis à l’ombre pour toute la durée des procédures.

La date du procès sera révélée suite à la gestion du 8 février 2017.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Maison funéraire Nouvelle Vie: les services sont maintenus

Malgré l'incendie survenu mardi matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, de Saint-Joseph-de-Beauce, les activités funéraires de condoléances et les engagements de cérémonie des prochains jours auront bel et bien lieu dans ce même établissement de l'avenue du Palais. C'est ce que vient de confirmer aujourd'hui le président-directeur général de ...

Publié à 10h00

Un conducteur mineur écope de 2197 $ d'amendes

Le dossier de conduite automobile d'un mineur de 17 ans vient d'être plombé à souhait, après qu'il ait commis une série d'infractions à la sécurité routière.   En effet, le 3 novembre, en fin d’après-midi, un agent de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Sartigan, qui patrouillait à La Guadeloupe, a observé un véhicule automobile ...

Publié le 11 novembre 2025

Un piéton subit des blessures mineures

Un piéton s'en est tiré avec des blessures mineures, après avoir été heurté par une voiture, hier soir. L'incident est survenu vers 21 h, à l’intersection de la 3e Avenue et de la 118e Rue, à Saint-Georges, tout près du Centre des congrès Le Georgesville. Le piéton traversait la rue à un endroit non désigné lorsqu'il a été heurté par la ...

app-store-badge google-play-badge