Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un total de 260 morts sur les routes du Québec desservies par la SQ

durée 15h12
11 janvier 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

En 2016, 240 collisions mortelles sont survenues sur les routes desservies par la Sûreté du Québec (SQ) comparativement à 244 en 2015, ce qui représente une diminution de 1,6 %, et 260 décès, une baisse de 5 %.

La SQ a également constaté que le nombre de morts chez les conducteurs âgés de 16 à 24 ans a chuté de 43 en 2015, à 40 en 2016. Notons que la moyenne annuelle de ce groupe entre 2011 et 2015 est 70. « Même si la tendance est à la baisse et que le nombre de victimes représentées dans cette tranche d’âge est le plus bas enregistré depuis les cinq dernières années, la Sûreté poursuivra ses efforts de prévention et de sensibilisation envers ce groupe cible qui représente nos conducteurs de l’avenir », mentionne la SQ.

Faits saillants du bilan routier 2016

La vitesse excessive et la conduite dangereuse ont causé 83 collisions mortelles en 2016, soit 35 % du nombre total. Quant à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue, elle est responsable de 45 des 244 accidents, soit 19 %.

Mentionnons également que 46 des personnes décédées sur les routes ne portaient pas leur ceinture de sécurité, représentant 18 %. « Les études stipulent que le port de la ceinture de sécurité réduit de 50 % les risques d’être blessé grièvement ou encore de mourir lors d’une collision. Ce simple geste aurait probablement pu, à lui seul, sauver une vingtaine de vies l’an dernier », ajoute-t-elle.

Les motocyclistes demeurent surreprésentés dans les collisions mortelles en 2016. L’analyse des cinq dernières années indique une moyenne de 33 collisions par an. En 2016, 39 collisions mortelles ont été enregistrées comparativement à 41 en 2015. Bien que ces usagers représentent un faible pourcentage des détenteurs de permis, ils sont impliqués dans 16,3 % des collisions mortelles en 2016. La Sûreté poursuivra ses interventions en collaboration avec ses partenaires qui incluent les associations de motocyclistes, afin de freiner cette tendance.

Alors qu’en 1991 le nombre de décès sur les routes du Québec s’élevait à près de 1 000 personnes par année, les efforts soutenus ont permis de diminuer ce nombre à moins de 400 victimes en 2015.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UGÉD
    un gars écoeurer de nos lois stupide de notre gouvermaman
    temps Il y a 7 ans
    Vite baissons la vitesse maximale a 20 Km/heure sur toute les routes du Québec , comme ça tout le monde aura le temps nécessaire pour texter au volant .....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...