Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tuerie dans une mosquée de Québec : les députés beaucerons se disent attristés et horrifiés

durée 00h29
30 janvier 2017
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

MISE À JOUR (12 h 05 ) | La Sûreté du Québec a affirmé via son compte Twitter que seul l'une des deux personnes arrêtées est considérée comme suspect.

Selon un tweet de Félix Séguin, de TVA Nouvelles, ce serait Alexandre Bissonnette qui est considéré comme un suspect. Mohammed Belkhadir est pour sapart considéré comme étant un témoin.

MISE À JOUR (11 h 15) | Le bilan s'est alourdi à six morts et huit blessés. L'identité des deux suspects arrêtés hier soir a été dévoilée. Il s'agit d'Alexandre Bissonnette et de Mohamed Khadir dont l'âge varie de la fin vingtaine au début de la trentaine.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, environ 200 policiers de la GRC, de la SQ ainsi que des services de police de Montréal et de Québec travaillent sur cette enquête.

Il y a environ 25 minutes, Maxime Bernier a de nouveau commenté ce qui est maintenant qualifié « d'attentat terroriste » par les forces de l'ordre : « Je suis soulagé que les terroristes qui ont perpétré cette attaque barbare aient été arrêtés. Ils devront payer pour leur acte odieux. Je suis à la fois en colère et triste ce matin. Mes pensées vont aux familles des victimes. »

Les députés de la région ont réagi à la suite de la tuerie survenue dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec.

Sur la scène fédérale, Maxime Bernier s’est dit « horrifié par la nouvelle d’une tuerie dans une mosquée de Québec ce soir » via son compte Twitter.

Au niveau provincial, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a commenté la tragédie sur sa page Facebook « Mes pensées vont aux gens affectés par cette tragédie », a-t-il écrit en partageant la publication du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux qui s’exprime ainsi : « Nous suivons de près la situation au Centre culturel islamique de Québec. Nos pensées accompagnent les victimes et leurs familles. Nous condamnons fermement ces gestes de violence et de haine. Dans ces moments, nous devons être solidaires. »

Pour sa part, le député de Beauce-Nord, André Spénard, s’est aussi servi de sa page Facebook pour offrir son soutien à la communauté musulmane. « Quelle triste journée. Mes pensées accompagnent les familles éprouvées et à la communauté musulmane de Québec. »

Aux alentours de 19 h 45, deux tireurs seraient entrés dans la mosquée et auraient ouvert le feu sur les musulmans rassemblés pour prier.

Le Service de police de la Ville de Québec a confirmé qu’il y avait des morts ainsi que de nombreux blessés, mais n’a pas confirmé le nombre. Le président du Centre, Mohamed Yangui, a affirmé qu’il y avait cinq morts lors d’une entrevue accordée aux médias nationaux. Cette information lui est parvenue par des personnes qui étaient à l’intérieur lors de la fusillade.

À minuit trente, l’enquête de la police de Québec se poursuit. Mentionnons que la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada sont également sur place pour prêter main-forte au corps policier.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    conservateur
    temps Il y a 7 ans
    avez vous compris les libéraux etre la terre d.acceuil des islamistes ont na eu leur visite et sa ne fait que de débuté
  • CF
    Citoyen furieux...
    temps Il y a 7 ans
    Cest rendu dans notre cour pas des farces ..
  • NAT
    non au terrorisme
    temps Il y a 7 ans
    cet acte de terrorisme est lache, scandaleux et sans aucune justification. Mais avant de pointer du doight des citoyens Quebecois de confession chretienne, nous devrions etre tres prudents, car selon les plus recentes informations, ce geste honteux rempli de violence aurait ete commis par 2 etudiants de universite laval, un serait origine maroccaine et aurait crie en fusillant les gens ces mots typiques hurles par les terrorists en commettant leur actions, soit ALLAHU AKBAR ( Dieu est grand ). Donc il est fort possible que cet acte de terrorisme envers les musulmans de cette mosque de Quebec aurait ete commis par des jeunes de confession musulmane eux-meme.. Quel evenement tragide et penible specialement pour les personnes presentes a cette mosque.
  • HA
    Hum An
    temps Il y a 7 ans
    c'est toujours amusant de lire les commentaires, la stupidité a son paroxysme.
  • M
    marie
    temps Il y a 7 ans
    Si tu es si intelligent (Hum An) pourquoi tu ne nous informe pas toi qui semble détenir la vérité,
  • JDSG
    Jésus de St-Georges
    temps Il y a 7 ans
    Des musulmans qui tirent sur des musulmans à présent?? Ils en veulent vraiment à tout le monde ces cons là? En plus ils devaient être gais car ils ne se sont pas fait sauter pour aller rejoindre leurs 76 pitounes vierges et juteuses qui leur sont promises après un geste de la sorte... bizarre très bizarre...
    À partir de maintenant les bons musulmans vont peut-être s'élever davantage contre le terroriste car honnêtement à se taire comme ils l'ont fait depuis des années, à être très discret (eux qui gueulent à peu près contre tout quand ça fait pas leur affaires) ça voulait quasiment dire que ça faisait leurs affaires de les voir nous mitrailler de la sorte non! Alors bienvenue gang dans la réalité de vos p'tits frérôts assassins et débiles qui ne jurent que par des idéologies qui datent de l'époque des chameaux et des tartes à touffes!
    Et qu'attend la ville pour financer la construction d'une mosquée à St-Georges? Non mais tant qu'à y être! Maintenant qu'elles sont attaquées ça va nous laisser un peu de répit pour aller à messe!
  • A
    Alex
    temps Il y a 7 ans
    Pas besoin de chercher longtemps pour s'informer ma chère Marie. La réalité est que c'est un québécois pure laine avec un marocain qui ont tiré sur des musulmans. Ici, on cris encore que c'est la faute des libéraux d'avoir laissé rentré des musulmans.

    Les dernières actes terroristes commis au Québec ont tous été fait par des québécois s'aillant converti.

    Il faudrait peut-être enlever ses œillères et se rendre compte que la couleur de la peau et la religion sont seulement des barrières créer par nos gouvernement pour nous diviser.
  • J
    Jimbo
    temps Il y a 7 ans
    Alexandre Bissonnette, c'est pomal Quebecois comme nom ca pour les Islamophobes qui ont osez écrire de la marde sans rien savoir, va falloir se sacrer dehors soit même car le terrorisme est partout et dans n'importe laquelle des citoyenté donc au lieu de juger fermer la bande d'innocent
  • GT
    globe trotter
    temps Il y a 7 ans
    effectivement vous jugé trop rapidement et plus de souche québécoise !
    voila ou est rendu notre société et cette génération
    qui se cherche et qui veule attiré l,attention ! regardé la majorité
    des ados autour de vous facile a comprendre non ! réponse a jésus de st georges ! traitées les mulsumans de con ! je te confirme qu'ils sont et de loin plus éduqué et cultivé que toi ! globe trotter
  • A
    Annie
    temps Il y a 7 ans
    Finalement il y a seulement un Québécois d'impliquer. il y a un prof dans les victimes, une vengeance peut être?
  • MJ
    Michel Jacques
    temps Il y a 7 ans
    Va falloir s'y attendre qu'un bon moment donner les occidentaux "non musulmans" s'en prennent à des musulmans qu'ils soient extrémistes ou pas... Tout comme les extrémistes musulmans s'en prennent à monsieur et madame tout le monde dans la rue et ce partout à travers le monde.
    La patience a toujours ses limites. Nous ne sommes plus à l’heure de tendre l’autre joue quand on se fait tirer dessus avec des fusils s’assauts.
    Espérons juste que ce renversement de vapeur ne donnera pas l’idée à d’autres personnes frustrées comme aujourd’hui à Québec de faire de même partout en Amérique et entrer foutre le bordel dans les mosquées. Ce serait vraiment dommage autant de violence. Faut que ça arrête.
  • JL
    Jaques longchamps
    temps Il y a 7 ans
    JE SUIS QUEBEC !!
  • F
    Félix
    temps Il y a 7 ans
    La majorité des commentaires de cet article sont racistes. Je ne sais pas pourquoi vos commentaires ont été publiés, malgré la présence d'un filtre, vos propos sont diffamatoires.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

durée Hier 16h15

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

durée Hier 13h00

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...