Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Tuerie dans une mosquée de Québec : les députés beaucerons se disent attristés et horrifiés

durée 00h29
30 janvier 2017
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

MISE À JOUR (12 h 05 ) | La Sûreté du Québec a affirmé via son compte Twitter que seul l'une des deux personnes arrêtées est considérée comme suspect.

Selon un tweet de Félix Séguin, de TVA Nouvelles, ce serait Alexandre Bissonnette qui est considéré comme un suspect. Mohammed Belkhadir est pour sapart considéré comme étant un témoin.

MISE À JOUR (11 h 15) | Le bilan s'est alourdi à six morts et huit blessés. L'identité des deux suspects arrêtés hier soir a été dévoilée. Il s'agit d'Alexandre Bissonnette et de Mohamed Khadir dont l'âge varie de la fin vingtaine au début de la trentaine.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, environ 200 policiers de la GRC, de la SQ ainsi que des services de police de Montréal et de Québec travaillent sur cette enquête.

Il y a environ 25 minutes, Maxime Bernier a de nouveau commenté ce qui est maintenant qualifié « d'attentat terroriste » par les forces de l'ordre : « Je suis soulagé que les terroristes qui ont perpétré cette attaque barbare aient été arrêtés. Ils devront payer pour leur acte odieux. Je suis à la fois en colère et triste ce matin. Mes pensées vont aux familles des victimes. »

Les députés de la région ont réagi à la suite de la tuerie survenue dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec.

Sur la scène fédérale, Maxime Bernier s’est dit « horrifié par la nouvelle d’une tuerie dans une mosquée de Québec ce soir » via son compte Twitter.

Au niveau provincial, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a commenté la tragédie sur sa page Facebook « Mes pensées vont aux gens affectés par cette tragédie », a-t-il écrit en partageant la publication du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux qui s’exprime ainsi : « Nous suivons de près la situation au Centre culturel islamique de Québec. Nos pensées accompagnent les victimes et leurs familles. Nous condamnons fermement ces gestes de violence et de haine. Dans ces moments, nous devons être solidaires. »

Pour sa part, le député de Beauce-Nord, André Spénard, s’est aussi servi de sa page Facebook pour offrir son soutien à la communauté musulmane. « Quelle triste journée. Mes pensées accompagnent les familles éprouvées et à la communauté musulmane de Québec. »

Aux alentours de 19 h 45, deux tireurs seraient entrés dans la mosquée et auraient ouvert le feu sur les musulmans rassemblés pour prier.

Le Service de police de la Ville de Québec a confirmé qu’il y avait des morts ainsi que de nombreux blessés, mais n’a pas confirmé le nombre. Le président du Centre, Mohamed Yangui, a affirmé qu’il y avait cinq morts lors d’une entrevue accordée aux médias nationaux. Cette information lui est parvenue par des personnes qui étaient à l’intérieur lors de la fusillade.

À minuit trente, l’enquête de la police de Québec se poursuit. Mentionnons que la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada sont également sur place pour prêter main-forte au corps policier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h15

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

Publié le 7 décembre 2025

Coups de feu et poursuite policière ce dimanche à Saint-Isidore

Les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont été appelés pour une agression armée survenue vers 13 h 40 ce dimanche, dans le secteur de la rue Sainte-Geneviève à Saint-Isidore. Un suspect à bord du véhicule aurait fait feu vers un autre véhicule pour ensuite prendre la fuite vers l’autoroute 20. Une importante opération a donc été effectuée ...

Publié le 7 décembre 2025

Alcool ou drogue au volant: les citoyens sont de plus en plus sensibilisés

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifient leurs interventions jusqu'au 4 janvier prochain, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces interventions se ...

app-store-badge google-play-badge