Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« J’ai été victime du système judiciaire canadien » — Dannick Lessard

durée 12h38
4 mai 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’ancien joueur du Garaga et du CRS Express de Saint-Georges, Dannick Lessard, s’estime « victime du système judiciaire » à la suite de l’arrêt des procédures, en raison de l’arrêt Jordan, contre son présumé agresseur, Ryan Wolfson, qui aurait tenté de l’assassiner en octobre 2012.

« Sur le coup, j’aurais aimé ça qu’il y ait un procès pour boucler la boucle, de pouvoir fermer le passage de cette terrible agression qui est arrivée et pouvoir passer à autre chose, déjà que je dois vivre avec les séquelles, tant physiques que psychologiques. Je pensais qu’en tant que victime, j’aurais pu profiter d’un procès équitable, mais au lieu de cela, j’ai été victime du système judiciaire canadien », mentionne celui qui croit qu’il ne devrait pas y avoir d’arrêts de procédures quand le crime reproché est une atteinte à la personne.

Le natif d’East-Broughton, a envoyé une lettre aux premiers ministres du Québec et du Canada, respectivement Philippe Couillard et Justin Trudeau, ainsi qu’à plusieurs autres politiciens, dont le député de Beauce, Maxime Bernier, pour dénoncer l’arrêt Jordan. « Le but de ma lettre n’est pas de me plaindre nécessairement de mon dossier, mais de me servir de ma situation pour parler des victimes d’actes criminels qui sont laissées à elles-mêmes. Ce que j’ai retenu, c’est que les avocats criminalistes ne font que parler des droits de leurs clients, les droits des agresseurs. La Charte des droits et libertés du Canada défend plus un agresseur que la victime. Cette dernière n’a aucun droit. Le seul droit qu’on a, c’est de pouvoir boucler la boucle avec un procès juste et équitable, sauf que, à cause de la lenteur des procédures du système judiciaire, on est rendu avec une nouvelle tendance, celle des délais déraisonnables. […] Personne n’est jamais venu me voir en tant que victime pour me demander si c’était raisonnable ou non de vivre avec les séquelles de l’agression », déclare-t-il.

« L’effet de ce jugement est effectivement de mettre fin à toute chance que la poursuite dans mon dossier soit entendue et que justice soit rendue. Je lis les déclarations faites dans les journaux par des avocats criminalistes depuis une semaine sur l’importance des droits des accusés, lesquels sont protégés par la Charte. Mais qu’en est-il des droits des victimes? N’avons-nous pas le droit de voir nos agresseurs subir un procès? N’avons-nous pas le droit de nous attendre à ce que justice soit rendue », se questionne M. Lessard dans sa missive.

Le 21 avril, lorsqu’il a su que le procès, qui était prévu en septembre 2017, n’aurait pas lieu, le copropriétaire des Prédateurs de Laval est demeuré impassible. « Je m’étais déjà préparé à cette possibilité, mais j’avais quand même un sentiment de colère, de rage, pour la famille de Pierre-Paul Fortier — Wolfson était également accusé du meurtre de M. Fortier dans ce même dossier — qui était présente dans la salle. […] C’était plus pour eux que je ressentais de la douleur, de la tristesse, de la rage », mentionne M. Lessard en entrevue.

Wolfson, qui a été condamné à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté avant 25 ans en octobre dernier pour le meurtre de Frederick Murdock et de tentatives de meurtre sur Tommy et Vincent Pietrantonio, est en procédure d’appel.  

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    Lunette propre
    temps Il y a 6 ans
    Victime de ton style de vie..peut etre ??
  • FTEA
    Fait ton epicerie a bonne place
    temps Il y a 6 ans
    Ont se mettera pas a brailler certain pour ca ...
  • M
    Mike
    temps Il y a 6 ans
    Monsieur Lessard a tout a fait raison! Avec la décision Jordan, les victimes ont encore à écoper d'un système qui ne les protégeait déjà pas trop trop. Dans l'histoire du droit au Canada, c'est la décision la plus absurde que j'ai pu lire de notre plus haut tribunal, et surtout lorsqu'elle répond à un système que les juges et les procureurs ont provoqué et produit (tribunaux embourbés, délais excessif,etc). C'est à se demander à certains moments, quelle société veulent-ils nous léguer dans 25, 50 ans d'ici? Alors que le droit devrait mener à la justice, on constate de plus en plus que cette dernière est bien secondaire aux yeux de nos juges. Et après, on demande aux citoyens d'avoir confiance dans notre système judiciaire! Yeah right!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

durée Hier 16h15

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

durée Hier 13h00

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...