Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville apporte des précisions sur l'avis d'ébullition, maintenu jusqu'à vendredi prochain

durée 09h24
21 juillet 2017
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans un nouveau communiqué de presse diffusé ce matin, la Ville de Saint-Georges a tenu à faire part à la population de précisions concernant l'avis préventif d'ébullition émis jeudi après-midi suite au bris d'aqueduc survenu dans la matinée. Les restrictions concernant l'hygiène personnelle ne s'appliquent plus mais l'ébullition de l'eau avant ingestion est en revanche maintenue jusqu'à nouvel ordre. 

La Ville de Saint-Georges a tenu à préciser que le bris d'aqueduc était maintenant réparé mais qu'il avait causé de la turbidité dans l'eau (avait rendu l'eau trouble), raison pour laquelle les règles en vigueur « obligent » la Municipalité à demander aux citoyens desservis par l'usine de filtration de faire bouillir l'eau au moins pendant une minute avant de la consommer. En revanche, suite à une discussion avec le département de Santé publique, les restrictions concernant l'hygiène personnelle et le lavage à l'eau ne s'appliquent plus.

En début de semaine prochaine, la Ville procédera à une cinquantaine d'échantillonnages d'eau qui seront analysés par un laboratoire. Leurs résultats seront connus vendredi prochain. Une nouvelle mise à jour de la situation devrait donc paraître à ce moment-là. La Ville a tenu à rappeler par ailleurs que le présent avis avait été surtout publié à titre préventif. 

Rappelons que l'avis d'ébullition avait été émis jeudi après-midi pour l'ensemble des abonnés du réseau de la Ville, comprenant les secteurs ouest, est et celui de Saint-Jean. Seules les personnes bénéficiant d'un puits artésien ne sont pas concernées. 

Les recommandations officielles de la Santé publique

Alors que les recommandations officielles de la Santé publique publiées hier comprenaient un volet sur l'hygiène personnelle, recommandant de faire sa toilette à l'éponge ou encore de se désinfecter les mains après les avoir lavées à l'eau du robinet, la Ville de Saint-Georges précise aujourd'hui qu'à la suite d'une discussion avec ce même département de Santé publique, ces restrictions concernant l'hygiène personnelle et le lavage ne s'appliquent plus. 

Les nouvelles recommandations conseillent ainsi à la population d'avoir recours à de l'eau en bouteille ou maintenue en ébullition pendant une minute pour : 

  • la préparation des breuvages, des jus, des boissons chaudes, des biberons et des aliments pour bébé
  • le lavage des fruits et des légumes qui seront mangés crus
  • la préparation des plats et des aliments
  • la fabrication des glaçons
  • le brossage des dents et le rinçage de la bouche

Selon le département de Santé publique, « l'utilisation de l'eau du robinet pour les autres usages qui n'amènent pas de consommation d'eau, notamment laver les vêtements, la prise de douche ou de bain » ne présenterait pas de dangers, même s'il est recommandé de surveiller les enfants pour qu'ils n'ingèrent pas d'eau au moment de leur toilette. 

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    pedro
    temps Il y a 6 ans
    Jusqu'à vendredi prochain?!?!? tu niaise la, tout le monde tombe en vacances...
  • G
    Gaston
    temps Il y a 6 ans
    Ils prennent les echantillons lundi et vont avoir la reponse seulement vendredi....c est long, analyser...
  • GBS
    gros bon sens
    temps Il y a 6 ans
    @Gaston
    T'as l'air de connaître ça, propose-leur ton aide pour que ça aille plus vite.
    @pedro
    Moi je serai pas en vacances, ça va moins me déranger peut-être?
    Sérieux, aimeriez-vous que la ville en parle pas pis qu'on se ramasse comme à Walkerton ou à Flint? Mieux vaut prévenir que guérir.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    @pedro

    comme si la ville fesait exprès. "oh on va allez briser l'aqueduc avant les vacances juste pour le fun". Sérieux il doit y avoir du monde qui font de l'over dans le lab pour que tout soit de retour à la normale à temps pour les vacances...
  • P
    pedro
    temps Il y a 6 ans
    @ tout le monde, on se calme, je blâme personne dans mon post hein? Je dis jusque que c'est très infortuneux que ça arrive à ce moment.
  • B
    BlackJesus
    temps Il y a 6 ans
    Bonjour,
    Pour répondre à la question des délais, la Ville doit prendre 28 échantillons lundi et 28 échantillons mardi. Tenant compte d'une journée de livraison à Québec (laboratoire Maxxam), les bouteilles du mardi ne seront analysées qu'à partir de mercredi. Il faut environ 2 jours pour s'assurer que tous les paramètres sont conformes. Donc, oui, vendredi est raisonnable.
  • RDL
    Résident de l'est
    temps Il y a 6 ans
    C'est pas la première fois qu'il y a un bris sur le réseau à Saint-Georges, pourquoi que cette fois c'est différent des autres ?

    Les autres fois l'avis durait 1 journée environ... pas 8 jours...

    Me semble qu'un peu de terre dans l'eau c'est moins pire que boire du Pepsi 6 fois par jour 😜

  • Y
    Yer
    temps Il y a 6 ans
    On boit du gaz depuis quelques années alors un peu de bactéries de plus ou de moins...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

24 avril 2024

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...