Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville apporte des précisions sur l'avis d'ébullition, maintenu jusqu'à vendredi prochain

durée 09h24
21 juillet 2017
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans un nouveau communiqué de presse diffusé ce matin, la Ville de Saint-Georges a tenu à faire part à la population de précisions concernant l'avis préventif d'ébullition émis jeudi après-midi suite au bris d'aqueduc survenu dans la matinée. Les restrictions concernant l'hygiène personnelle ne s'appliquent plus mais l'ébullition de l'eau avant ingestion est en revanche maintenue jusqu'à nouvel ordre. 

La Ville de Saint-Georges a tenu à préciser que le bris d'aqueduc était maintenant réparé mais qu'il avait causé de la turbidité dans l'eau (avait rendu l'eau trouble), raison pour laquelle les règles en vigueur « obligent » la Municipalité à demander aux citoyens desservis par l'usine de filtration de faire bouillir l'eau au moins pendant une minute avant de la consommer. En revanche, suite à une discussion avec le département de Santé publique, les restrictions concernant l'hygiène personnelle et le lavage à l'eau ne s'appliquent plus.

En début de semaine prochaine, la Ville procédera à une cinquantaine d'échantillonnages d'eau qui seront analysés par un laboratoire. Leurs résultats seront connus vendredi prochain. Une nouvelle mise à jour de la situation devrait donc paraître à ce moment-là. La Ville a tenu à rappeler par ailleurs que le présent avis avait été surtout publié à titre préventif. 

Rappelons que l'avis d'ébullition avait été émis jeudi après-midi pour l'ensemble des abonnés du réseau de la Ville, comprenant les secteurs ouest, est et celui de Saint-Jean. Seules les personnes bénéficiant d'un puits artésien ne sont pas concernées. 

Les recommandations officielles de la Santé publique

Alors que les recommandations officielles de la Santé publique publiées hier comprenaient un volet sur l'hygiène personnelle, recommandant de faire sa toilette à l'éponge ou encore de se désinfecter les mains après les avoir lavées à l'eau du robinet, la Ville de Saint-Georges précise aujourd'hui qu'à la suite d'une discussion avec ce même département de Santé publique, ces restrictions concernant l'hygiène personnelle et le lavage ne s'appliquent plus. 

Les nouvelles recommandations conseillent ainsi à la population d'avoir recours à de l'eau en bouteille ou maintenue en ébullition pendant une minute pour : 

  • la préparation des breuvages, des jus, des boissons chaudes, des biberons et des aliments pour bébé
  • le lavage des fruits et des légumes qui seront mangés crus
  • la préparation des plats et des aliments
  • la fabrication des glaçons
  • le brossage des dents et le rinçage de la bouche

Selon le département de Santé publique, « l'utilisation de l'eau du robinet pour les autres usages qui n'amènent pas de consommation d'eau, notamment laver les vêtements, la prise de douche ou de bain » ne présenterait pas de dangers, même s'il est recommandé de surveiller les enfants pour qu'ils n'ingèrent pas d'eau au moment de leur toilette. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Tests des sirènes d'alarme ce matin

La Ville de Beauceville effectuera des tests de ses deux sirènes d’alarme, ce mardi 10 février entre 11h30 et midi. Le tout sera d'une durée approximative de 15 à 20 minutes. Ces sirènes sont utilisées lors de situations, surtout liées à la crue des eaux, et selon les indications du Service de sécurité incendie. L'une est située à l'hôtel ...

Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

app-store-badge google-play-badge