Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondations mineures en Beauce vendredi matin, la route 276 fermée à la circulation

durée 07h16
27 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

MISE À JOUR 28 OCTOBRE 2017, 15 H 47 | Le Comité de bassin de la rivière Chaudière a annoncé à 15 h 41, le samedi 28 octobre, que l'avis aux citoyens de Saint-Joseph avait été révoqué.

La route 276 entre Saint-Joseph et Saint-Joseph-des-Érables est donc à nouveau accessible à la circulation, dès maintenant.

Selon le Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) et les données publiées par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (Cobaric), le niveau des cours d'eau en Beauce a connu une montée significative, notamment en raison de la quantité de pluie tombée au cours des dernières heures. Le seuil de surveillance a été atteint à plusieurs endroits dans la région et des seuils d'inondations mineures ont été constatés au niveau de la rivière Famine et du barrage Sartigan. La route 276, entre Saint-Joseph et Saint-Joseph-des-Érables, a été fermée à la circulation. 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, vers 7h20 vendredi matin, le seuil de surveillance a été atteint à différents endroits de la région (Vallée-Jonction, Saint-Georges, Saint-Lambert) et le seuil d'inondation mineure constaté à deux endroits par le Système de surveillance de la rivière Chaudière : 

  • Barrage Sartigan : seuil d'inondation mineure, avec un débit d'eau de 849,90 m3/s (le débit normal tourne autour de 250 m3/s). 
  • Rivière Famine : seuil d'inondation mineure, avec un débit d'eau de 201,30 m3/s, contre 60 m3/s en temps normal. 

 

« La cote inondation est seulement une référence de haut débit pour les gestionnaires en mesures d'urgence mais n'indique aucunement une inondation en amont ou en aval de la station de mesure », rappelle le Cobaric.

 

À l'heure actuelle, d'après les informations dont nous disposons, la montée du niveau de l'eau dans la région a eu pour conséquence la fermeture de la route 276, entre Saint-Joseph et Saint-Joseph-des-Érables. 

Vous pouvez suivre en direct les différences de niveau des cours d'eau du bassin versant de la rivière Chaudière en vous rendant sur le site du Cobaric à l'adresse suivante : http://www.ssrc.cobaric.qc.ca/publique_index.php

Plus de détails à suivre au cours de la journée. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Tests des sirènes d'alarme ce matin

La Ville de Beauceville effectuera des tests de ses deux sirènes d’alarme, ce mardi 10 février entre 11h30 et midi. Le tout sera d'une durée approximative de 15 à 20 minutes. Ces sirènes sont utilisées lors de situations, surtout liées à la crue des eaux, et selon les indications du Service de sécurité incendie. L'une est située à l'hôtel ...

Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

app-store-badge google-play-badge