Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Sea King, un hélicoptère historique de passage à l'aéroport de Saint-Georges

durée 10h40
19 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Un hélicoptère de la Marine royale canadienne puis des Forces canadiennes, de type Sikorsky CH-124 Sea King, a été observé le mercredi 13 juin, à midi, à l'Aéroport de Saint-Georges. C'est un type d'hélicoptère militaire de lutte anti-sous-marine conçu pour une utilisation à partir d'un bateau. Ce vieil appareil, qui est en opération depuis 1963, devrait toutefois se retrouver prochainement dans un musée de la Colombie- Britannique.

Selon Gilles Lessard, membre du club aéronautique de Beauce, ce type d'appareil coûte très cher à opérer puisque les frais d'entretien par heure de vol sont considérables, soit des dizaines d'heures d'entretien pour chaque heure de vol. Cet appareil désuet et dépassé devrait être remplacé par le gouvernement, mais c'est une question très politique qui perdure depuis des dizaines d'années. Le Sea King est utilisé principalement pour les missions de recherche et sauvetage en mer. 

Le brigadier général Michel Lalumière, directeur général du Développement de la Force aérienne, a indiqué que l’Aviation royale canadienne souhaitait moderniser sa flotte d’hélicoptères de recherche et de sauvetage en vue de l’utiliser jusqu’en 2040, et que le projet en était actuellement à l’étape de l’analyse des options.

Compte tenu, plus généralement, de la nécessité de consolider la recherche et le sauvetage, ce projet de modernisation doit aller de l’avant, et il faudra envisager diverses manières possibles de renforcer la flotte actuelle, qui ne comprend aujourd’hui que 14 appareils réparties entre les côtes est et ouest. Il n’y en a aucun dans la région centrale, entre les Grands Lacs et le pôle Nord.

Un hélicoptère qui cache un débat politique

En 1987, le gouvernement Mulroney annonce la commande de 35 hélicoptères EH-101 pour remplacer les CH-124 Sea King.

Au début des années 1990, le gouvernement canadien affronte un déficit et un taux de chômage croissant, le programme de renouvellement de la flotte d'hélicoptères n'est pas très populaire.

En 1993, la nouvelle chef du Parti progressiste-conservateur, Kim Campbell, tente de calmer le jeu en réduisant la commande à un montant de 4,4 milliards de $ CAN. Le chef du Parti libéral du Canada, Jean Chrétien, promet d'annuler le renouvellement des hélicoptères et en fait un enjeu électoral lors de l'élection fédérale canadienne de 1993.

Peu de temps après son élection en octobre 1993, le gouvernement Jean Chrétien ordonne l'annulation de la commande d'hélicoptère, entraînant le paiement d'une pénalité de 500 millions de $CAN. Ce geste sera critiqué plus tard, au fur et à mesure que les Sea King vieillissent.

Après la retraite de Jean Chrétien, le nouveau chef du Parti libéral fédéral, Paul Martin, fait une priorité du remplacement des Sea King.

Le CH-124 Sea King est  destiné à être remplacé graduellement par le CH-148 Cyclone, mais le remplacement complet n'a pas encore été effectué. Cette question politique n'est donc pas encore totalement résolue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge