Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De bonnes conditions pour observer les Perséides

durée 10h23
10 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Selon plusieurs spécialistes, les amateurs de ciels étoilés pourraient être comblés dans les prochains jours. On annonce de bonnes conditions pour observer les étoiles filantes qui se pointeront le bout du nez. La lune nouvelle de samedi devrait fournir la lumière nécessaire à l’admiration des Perséides.

Dans la Belle Province, c’est dans la nuit de dimanche à lundi que les conditions devraient être les meilleures. Les observateurs pourraient apercevoir une centaine d’étoiles filantes pour chaque heure de la nuit.

Plusieurs conditions doivent cependant être réunies pour que le ciel soit suffisamment dégagé. Il faut donc toujours être un peu chanceux pour assister au spectacle. 

S’éloigner des grands centres pour admirer le spectacle

Le coordonnateur scientifique et responsable de l’éducation à l’ASTROlab du Mont-Mégantic, Sébastien Giguère, a confié à La Presse qu’il recommandait aux gens de s’éloigner des grandes villes, lesquelles produisent évidemment beaucoup de lumière. Une lumière artificielle qui jette un voile de clarté nuisible. 

Pour profiter au maximum du phénomène, il vaut donc toujours mieux s’installer dans un endroit isolé. Les gens de Saint-Georges devraient donc s’éloigner de leur ville s’ils veulent maximiser leur expérience astronomique ce week-end.

M. Giguère a aussi rappelé qu’il fallait être patient avant d’apercevoir la première étoile filante. 

Des nuits d’observation organisées au Mont-Mégantic

Au Mont-Mégantic, des nuits d'observation des Perséides sont organisées du 10 au 14 août. Les gens pourront s’installer confortablement et rester sur le site toute la nuit. Les gens n’ont même pas besoin de faire une réservation avant de se présenter.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...